Les e.virtuoses : Valenciennes mise sur les serious games

  • Publié le mercredi 30 septembre 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Numérique

Valenciennes (Nord) lance le 23 novembre 2009 les e.virtuoses, la première convention des producteurs de Serious Game, au Grand palais de Lille. Avec cet événement, la ville veut renforcer sa présence sur ce marché d'avenir.

Anticipant la croissance en Europe du marché des Serious Games, Valenciennes (Nord) crée l'évènement et lance les e.virtuoses le 23 novembre prochain, au Grand palais de Lille. Cette convention des producteurs de Serious Games permettra aux acteurs européens spécialisés sur ce marché de rencontrer les décideurs de grands groupes et des représentants des pouvoirs publics du Nord-Pas de Calais, de France et d'Europe, au travers de conférences, de séminaires et d'ateliers. Objectif : prendre le leadership européen sur ce créneau jugé porteur.

A travers les cinq continents, depuis quelques années, des entreprises, des hôpitaux, des villes, des armées, des universités, des laboratoires investissent en effet les jeux vidéos, utilisent leurs technologies innovantes, créent et acquièrent des « serious games », les jeux vidéos « sérieux » à usage professionnel, pour développer au mieux (leurs activités.( Un nouveau marché de plusieurs milliards de dollars se dessine rapidement, centré pour le moment sur le continent nord-américain.

La création des e.virtuoses s'accompagne également d'une politique locale qui vise à faciliter le développement de projets sur ce secteur. La CCI de Valenciennes œuvre à la mise en place d'un pôle industriel dédié qui accueillera entreprises, développeurs, créatifs, divisions et départements de grands groupes. La création d'un institut européen du Serious Game, à la fois incubateur de projets, facilitateur de l'industrie et observatoire du secteur est en cours de préparation.

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4672

Haut de page