Label Ville Internet 2006

  • Publié le vendredi 08 décembre 2006
  • Rédigé par HEMARD Marie-Aude  
  • Numérique

L'édition 2006 du « Label Ville-Internet », présente plusieurs innovations par rapport aux éditions antérieures.

La méthodologie, et ceci depuis 2002, est élaborée, testée puis exploitée sous la responsabilité du GRESOC (Groupe de Recherches en Socio-Economie) de l'Université de Toulouse-Le Mirail.

Le succès du Label tient pour une part importante au fait qu'il est un instrument non seulement de communication externe pour les villes qui ont des initiatives ambitieuses en matière de politique sur les Tic, mais aussi parce que l'évaluation qui est réalisée à l'occasion de cette labellisation est aussi un outil utile aux collectivités.

Le Questionnaire qui leur est envoyé dès leur inscription au Label est ainsi une sorte d'outil d'auto-évaluation. Dans la mesure où le questionnaire est modifié chaque année pour faire place aux innovations, il contribue à mettre ces innovations en débat et en circulation.

A terme, l'ensemble des villes qui se présentent au Label finissent par constituer une communauté, une sorte de club dynamique où la valeur fondamentale est l'innovation au service de la citoyenneté et de la démocratie locale. Les représentants de ces villes se rencontrent à différentes occasions, la principale restant la remise des Labels, mais ce n'est pas la seule. Ainsi, le Conseil d'Orientation stratégique est un lieu de débats importants où elles peuvent intervenir, les rencontres régionales en sont d'autres...

Emmanuel Eveno

Professeur à l'Université de Toulouse 2-Le Mirail

Président de l'Association Villes-Internet

Président du Jury Villes Internet.

Source : http://www.villes-internet.net

-------

En Provence Alpes Cote d'Azur, 13 communes se sont présentées au concour Ville Internet 2006. Parmi les lauréats varois :
- 1@ pour Puget ville, Saint Mandrier, Six Fours les Plages et Solliès Toucas
- 2@ pour Bandol, La Garde

A savoir également que d'autres villes varoises ont déjà été labellisées :
- 2@ pour : Draguignan depuis 2000, St Raphaël depuis 2003 et Hyères depuis 2005
- 1@ pour : La Valette du Var depuis 2005 et Ste Maxime depuis 2003

Haut de page