Economie numérique : 9 projets pilotes pour le sans contact

  • Publié le jeudi 13 janvier 2011
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Numérique & Tech

Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a annoncé les lancements de neuf projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact et d’un appel à projet « Entreprise 2.0 » pour le développement d’outils du web 2.0 pour le marché des entreprises.

Neuf projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact vont être lancés à Bordeaux (avec Pessac), Caen (avec la Manche), Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Destinés à « expérimenter de nouveaux usages du mobile, et de tester de nouvelles applications du web 2.0 », ces projets, annoncés par Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, ne sont pas encore dotés de budget.


Un appel à projet « Entreprise 2.0 »

Parallèlement le ministre a annoncé le lancement, « avant la fin du mois », d’un appel à projet « Entreprise 2.0 » pour le développement d’outils du web 2.0 pour le marché des entreprises. 100 entreprises en création pourraient ainsi bénéficier d’une aide « pouvant aller jusqu’à 20 000 euros » précise le ministère. Pour illustrer son « programme d’actions » en faveur des usages du web 2.0 dans les entreprises, Eric Besson a rappelé la mise en œuvre du programme « TIC&PME 2015 », doté 3 millions, pour la numérisation des échanges entre les entreprises au sein de filières industrielles, et le lancement des appels à projets sur le cloud computing, l’é-ducation et l’e-santé, dans le cadre des investissements d’avenir.

Haut de page