E1, première édition réussie...

E1 Photo
  • Publié le mercredi 09 juin 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Numérique

Nous venons juste de boucler E1, l'événement web du 04 juin à Toulon que déjà on essaie d'en tirer les premiers enseignements...A n'en pas douter le web 2.0 est rapide, très rapide.

Rapidité dans la mise en place de cet événement tout d'abord : un projet qui germe dans la tête de 2,3 entreprises issues de 43.117, les entreprises du numérique à Toulon en janvier 2010. Un comité d'organisation de 6 chefs entreprises qui se mobilisent dès le mois de mars après avoir reçu le soutien de TVT INNOVATION :

Et tout va alors vite, très vite...Le programme qui est réalisé en un tour de main par les dites entreprises, les intervenants choisis, contactés, les thèmes déterminés...une rapidité de mise en place, de prise de risques, oui, nous sommes bien avec des chefs d'entreprises, des femmes et des hommes qui entreprennent, nul doute.

S'ensuit une organisation logistique moins glamour, mais tout aussi remarquable, dans les moindres détails, jusque dans l'accueil des intervenants et le choix des hôtels, un programme off pour permettre sourires, détentes et rencontres plus physiques pour ces habitués des rencontres virtuelles...

Pour un coup d'essai, c'est une véritable réussite avec plus de 250 participants, des conférences et des ateliers de qualité, une ambiance conviviale et studieuse, un esprit bon enfant et une atmosphère si particulière qu'on pensait être uniquement un effet médiatique.

Je vous le confirme, ils sont jeunes, très jeunes, ceux qui font le web français. Parmi eux quelques uns ont franchi la trentaine, on se sent (un peu) moins seul.

Ils sont aussi timides, intimidés devant leurs amis ou suiveurs virtuels. On se reconnait, on se regarde, mais devant tant de noms, de visages qui semblent être familiers, on se rend compte que le contact humain reste une autre aventure...Moi même, je n'ai pas approché Eric Dupin, pourtant très accessible, mais aussi très discret...c'est dire :-)

Je ne compte pas ici vous faire un compte rendu de toutes les conférences et ateliers, j'en serais bien incapable...Mais la magie de cette communauté fait que vous allez pouvoir vous régaler d'un nombre impressionnant de comptes rendus en direct de beaucoup de participants, écrit quasiment en temps réel. Et pour celles et ceux qui n'ont pas pu être là, Twitter a fait office de compte rendu immédiat tant le bavardage a fonctionné dans les espaces aménagés et configurés en haut débit grâce à Orange notre partenaire.

En parlant de partenaires, cet événement n'aurait pas pu avoir cette ampleur en si peu de temps sans la motivation des entreprises organisatrices, mais aussi sans le soutien d'Orange pour les connexions, de France Images Production qui a réussi l'exploit de filmer non stop les conférences en amphi, permettant une retransmission dans le hall pour tous ceux qui ne pouvaient y assister, l'ISEN et ses étudiants, chevilles ouvrières de la logistique, l'UFR INGEMEDIA et ses étudiants qui ont filmé les "hors caméra" de cet événement, l'Incubateur Paca Est et Tequilarapido sans qui les supports de communication n'auraient pas existé...

Je retiendrais pour ma part,

  • une énergie déployée avec bonne humeur par ces entreprises organisatrices,
  • une moyenne d'âge inférieure à 30 ans
  • une rapidité dans la mise en place et dans le reporting Le billet de Metycea qui retrace l'ensemble des reporting
  • Le twitter en direct ou presque de E1
  • une information qui circule hors médias classiques
  • une réussite tout simplement qui reflète des implications personnelles de tout un chacun

Merci à tous d'avoir contribué à cet événement sur Toulon, à Toulon

et on a envie de vous dire : A l'année prochaine !

Sources : Photo Yves Colas

Haut de page