Découverte des logiciels libres à Futur-net

  • Publié le lundi 05 février 2007
  • Rédigé par HEMARD Marie-Aude  
  • Numérique

Dans le cadre de son espace d'animations multimédias - Futur-net, TVT propose chaque dernier mardi du mois de découvrir Internet "coté pratique". Ces rencontres ont pour but de sensibiliser les internautes aux usages d'Internet, à une utilisation citoyenne de ce média et à renforcer leur esprit critique quant aux informations provenant de la Toile.

Le premier "Rendez-vous technologique" de 2007 s'est déroulé ce mardi 30 janvier et était consacré aux Logiciels libres.

Pour ce faire, nous avons fait appel au réseau des ERIC et plus particulièrement à l'ERIC de Cannes pour lequel Benjamin BOISest animateur multimédia.

Après une explication simple et imagée de ce que sont des logiciels et notamment les logiciels propriétaires, Benjamin BOIS a présenté toute l'idéologie qui se cache derrière la notion de "Logiciels Libres". Hormis le fait que ceux-ci constituent une alternative au commerce de programmes informatiques, l'usage de ces logiciels restent un choix, une proposition qui est faite aux internautes.

Pour conclure, voici une citation qui résume presque toute la philosophie du Libre :

«En utilisant les logiciels libres, non seulement on effectue des économies spectaculaires pour le matériel, non seulement on se libère des logiques qui tentent d'imposer les grandes multinationales de l'informatique mais, en plus, on se met en relation avec l'un des foyers les plus vivants de la société qui est en train de se créer, celle de l'intelligence distribuée

Jean-Claude Guédon, professeur au département de littérature comparée - Université de Montréal - 1998

Haut de page