Contenus : Les Français veulent du gratuit

  • Publié le mardi 23 mars 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Numérique

Une étude GfK Custom Research évalue la propension des internautes à payer des contenus et des informations en ligne. Sur 17 pays analysés, la France arrive bonne dernière.

Seuls 13% des internautes mondiaux sont prêts à payer des contenus en ligne, selon une étude GfK Custom Research, menée sur 17 pays (16 pays d’Europe et États-Unis), pour le Wall Street Journal. « Les plus enclins à payer contenus et informations sur Internet sont donc les Suédois (23%), les Hollandais (20%), les Anglais (18%) et les Américains (17%). (…) La France arrive en dernière position, sur 17 pays, pour la propension de ses internautes à payer les informations et contenus sur Internet » souligne l’étude. Les internautes français sont en effet 89 % à estimer que les contenus et les informations doivent être gratuits sur Internet et 50 % refusent que la publicité, intégrée dans ces contenus et informations, en permette la gratuité.

Malgré une percée du e-commerce et du paiement en ligne après une période de réticence, « la France est le pays qui souffre le plus du mythe de la gratuité d’Internet » analyse Alexis Helcmanocki, Directeur du Pôle Telecom, IT & Consumer Electronics chez GfK. « Là où d’autres pays, USA et Europe du Nord en tête, ont su expliquer à leurs opinions publiques que Internet était un nouvel accès à l’information et aux contenus, mais pas un nouvel écosystème, la France n’a pas su faire passer le message à ses internautes. Devant les échecs des offres payantes, les éditeurs ont massivement basculé sur des modèles gratuits qui restent gravés dans l’inconscient collectif Français : Internet, c’est gratuit ! ».
source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5386

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