L'OPEN DATA, ou la libération des données publiques

  • Publié le lundi 20 juin 2011
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Numérique & Tech

Le nouveau défi d'Internet, une révolution à venir : laisser des données publiques aux utilisateurs finaux, est-ce possible ?

De nombreuses initiatives voient le jour dans le monde et la déferlante OPEN DATA ne fait que commencer...

L'idée est simple, très simple. Des millions de données sont stockées par des administrations, collectivités et sont exploitées par celles ci au fur et à mesure des services proposés. Mais si les utilisateurs lambda avaient d'autres idées concernant les services qu'on peut proposer avec ces données ? Et si en les mettant à disposition cela pouvait créer de nouveaux usages et services inventés et mis en place par la population ?

Une vraie révolution qui fait de l'utilisateur final l'innovateur de sa propre solution.

D'ailleurs, l'Europe ne s'y est pas trompé qui a organisé l’Open Data Challenge, avec plus de 430 soumissions en provenance de 24 pays-membres de l’Union Européenne. Parmi les vainqueurs (http://opendatachallenge.org/) aucun français, c'est bien dommage, les initiatives se multiplient ici et là, et à Toulon aussi, mais de cela nous vous en reparlerons !

et où en sommes nous des bases de données publiques en accès libre en France ? C'est ici : http://publicdata.eu/package?extras_eu_country=FR

Haut de page