« Facebook, Twitter et les autres… » : Entreprises et réseaux sociaux

  • Publié le mardi 06 avril 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Numérique & Tech


À nouveaux usages, nouveaux enjeux. L’essor des réseaux sociaux impose aux entreprises de s’y positionner. L’ouvrage « Facebook, Twitter et les autres… » dresse un état des lieux des enjeux liés à l’intégration des réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise.

Dans Facebook, Twitter et les autres… Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise (1), Christine Balagué et David Fayon analysent la valeur ajoutée apportée par les réseaux sociaux aux entreprises. Si l’émergence d’Internet a poussé les entreprises à exister sur le Net, l’essor des réseaux sociaux impose elle aussi une présence. D’autant que, comme le rappelle les auteurs, « il a fallu 38 ans à la radio pour toucher 50 millions d’utilisateurs, 13 ans à la télévision, 4 ans à Internet… tandis que Facebook a conquis 100 millions de membres en moins de 9 mois ! » À partir de ce constat, l’ouvrage propose de déterminer comment une entreprise peut utiliser les réseaux sociaux, en termes de moyens et de stratégie.

Typologies des réseaux sociaux

Le livre commence par la définition d’un réseau social, de son utilité et des typologies de sites, la visibilité, d’usages (grand public et entreprise). « D’abord destinés aux individus désireux de nouer ou de prolonger des relations sociales, ces outils du Web 2.0 ne peuvent plus aujourd’hui être ignorés des entreprises tant ils constituent un puissant vecteur de collaboration et de création de valeur » soulignent les auteurs. Pour Christine Balagué, Maître de Conférences à l’Institut Télécom-Télécom & Management et co-Présidente de Renaissance Numérique, « les marchés sont des conversations. L’enjeu est l’échange d’informations et l’intérêt réside dans la diffusion des informations par les clients eux-mêmes. »

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