Une Cantine à Toulon ? Mais de quoi s'agit-il ?

  • Publié le vendredi 01 juillet 2011
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Intelligence économique

La Cantine by TVT INNOVATION c'est une histoire de femmes et d'hommes, de prospective, d'énergie, de partenariat et d'envie, c'est l'histoire d'un projet qui est devenu réalité, d'une réponse à appel à projets de la Région qui a permis de se lancer dans l'aventure d'un espace de co-working, d'échanges, de rencontres, d'expérimentation autour des nouvelles façons de travailler, d'innover, de partager...
Retrouvez la genèse de l'histoire de la Cantine by TVT INNOVATION dans l'étude d'opportunités concoctée par :
* Catherine Fekrane de TVT INNOVATION
* Dilara Vanessa Trupia de Silicon Sentier

Dans le cadre de l’appel à projets PACALABS, axe 3 mis en place par la Région Provence Alpes Côte d’Azur Toulon Var Technologies (TVT INNOVATION) a proposé le projet INNOV’LABS. INNOV’LABS consiste en une étude/expérimentation de faisabilité et d’opportunité de mise en place d’un ou plusieurs espaces de coworking sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée, par la structuration d’un écosystème, notamment en permettant des rencontres improbables, source d’innovation, entre des utilisateurs très différents comme des étudiants, des entreprises, des universitaires, etc.

INNOV’LABS s’inscrit dans une démarche globale de réflexions pour mieux appréhender les ressorts de la mise en place d’un écosystème dynamique d’innovation se basant sur un espace de coworking, un lieu favorisant les rencontres, les suggérant, un lieu capable de dynamiser l’innovation.

Les objectifs de cette étude consistent donc à :

  • Identifier le ou les types d’espace de coworking à mettre en place en répondant aux besoins exprimés du territoire,
  • Définir les partenariats, le contenu nécessaire et efficient pour susciter un laboratoire d’idées et réfléchir sur leurs articulations et actions coproduites sur le territoire,
  • Déterminer les outils et moyens mis en place de retours des usagers pour une meilleure connaissance de leurs besoins et implication de ceux-ci,
  • Modéliser les espaces de coworking dans des espaces à définir.

La présente étude s’appuie par ailleurs sur une expérimentation in situ sur le site de TVT INNOVATION et se nourrit des retours concrets de cette expérimentation.

Pour mener à bien cette étude TVT INNOVATION s’est associée à Silicon Sentier et son expérience d’une « Cantine », lieu de co-working à Paris.

Cette étude est disponible en ligne et consultable gratuitement sous licence Creative Commons en PJ

Elle a donné lieu à la création de LA CANTINE BY TVT INNOVATION qui reprend les recommandations et les préconisations de l'étude d'opportunités.

Document associés

  1. INNOV LABS - Etude d'opportunités - Phase 1 benchmark (2,45 MB)
  2. INNOV LABS - Etude d'opportunités - Phase 2 - préconisations (1,38 MB)

Haut de page