Société numérique : Un rapport de plus

  • Publié le jeudi 09 juillet 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Intelligence économique

Nathalie Kosciusko-Morizet présentait hier le rapport Bravo sur le développement de la société et de l'économie numérique. Six pistes de réflexion à long terme, 25 recommandations à court terme, des idées intéressantes mais rien de très révolutionnaire.

« Soutenir les recherches et les travaux de normalisation dans le domaine des réseaux de nouvelle génération » au niveau européen en dynamisant les travaux de l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), telle est une des recommandations à court terme d'un rapport remis hier à Nathalie Kosciusko-Morizet. La secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique a rendu public « la société et l'économie à l'aune de la révolution numérique », rapport remis en mai dernier et rédigé par une commission présidée par Alain Bravo, membre de l'économie des technologies et directeur général de Supélec. «

Ce rapport évoque un certain nombre d'obstacles » a expliqué a secrétaire d'Etat. Elle a notamment évoqué « l'insuffisance de sécurité des réseaux », « le manque de régulation au niveau mondial », « la protection incertaine des données privées », « l'accès difficile des personnes âgées à l'Internet ou de celles qui ne disposent pas de suffisamment de ressources ». NKM a longuement évoqué « la fracture numérique », estimant qu'elle se décline aussi « en termes territoriaux, ce qui renvoie à la question des infrastructures », mais encore « en termes sociaux ou socioprofessionnels qui renvoient à la question des usages ».

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4444

Lire le rapport en PJ

Haut de page