SMTIE, opération d'intelligence économique au service des sciences et technologies de la mer

  • Publié le vendredi 22 juillet 2005
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Intelligence économique

SMTIE, est une opération d'Intelligence Economique au service des sciences et technologies de la mer, soutenue par l'Etat et la Région et pilotée par Toulon Var Technologies.

Cette opération se présente comme une expérimentation concrète d'intelligence économique afin de déterminer les réels besoins et les produits adaptés pour ce qu'on peut nommer un cahier des charges de la future cellule d'intelligence économique du pôle.

Elle se base sur deux axes :

- une action « collective » permettant de répondre à des attentes communes, notamment autour des projets du pôle de compétitivité « Mer » PACA
- une action plus « individuelle » auprès des PME et PMI pour les amener à intégrer une démarche d'intelligence économique au sein de leur structure.

C'est une démarche itérative où sont pris en compte les besoins des entreprises et pour ce faire, cette opération s'appuie :

- sur une plateforme collaborative d'intelligence économique (http://smtie.tvt.fr)
- sur la mise en place de produits d'appel qui serviront à tester les attentes des participants en terme de type d'informations et de type de supports
- sur une sensibilisation à l'intelligence économique et à sa démarche stratégique individuelle pour chaque chef d'entreprise
- sur les projets du pôle de compétitivité « Mer » PACA et les besoins d'informations liés à leur développement
- sur une ou plusieurs actions concrètes permettant de valider les méthodes et produits mis en place (déplacement sur un salon et/ou rencontre d'une technopole, étude de marchés, etc.)

ETAT D'AVANCEMENT

- Départ d'une délégation d'entreprises sur la manifestation InWaterTec à Kiel du 31/08 au 02/09/05. Cette manifestation regroupe presque la totalité des thèmes des groupes de travail du pôle.
- Certains projets des groupes de travail du pôle de compétitivité "Mer, Sécurité & Sûreté, Développement Durable" ont permis de dégager des axes de recherche d'informations. Les études sont en cours.
- Une démarche prospective sur les marchés de l'Asie du Sud Est est également lancée.

Haut de page