Paris Région Innovation Lab : Faire de la ville un territoire d’expérimentation

  • Publié le jeudi 10 juin 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Intelligence économique

Le « Paris Région Innovation Lab » était inauguré officiellement hier. Ses missions ? Mettre en relation les entrepreneurs innovants avec les collectivités et leurs services pour expérimenter leurs solutions sur les territoires parisien et francilien et faire des donneurs d’ordre des intégrateurs de technologies innovantes.


Une borne interactive et tactile pour s’orienter dans un lieu complexe (hôpital, université), un boîtier vocal pour faciliter l’accès des lieux publics aux personnes déficientes visuelles, un télescope de réalité augmentée… sont quelques unes des innovations expérimentées sur les territoires parisien et francilien avec l’appui de « Paris Région Innovation Lab ». Inauguré officiellement hier, ce « Lab » a été initié en 2009 par la Ville de Paris et la Région Ile-de-France pour permettre aux entreprises innovantes d’expérimenter leurs produits et services. Il associe déjà la RATP et l’APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris)
« Favoriser le passage du laboratoire à la réalité »

« Cette nouvelle structure vient en complément des pépinières et des incubateurs dans le processus d’innovation. C’est un dispositif essentiel pour permettre à un projet arrivé au stade du prototype d’être testé à grande échelle. Notre rôle est d’être un intermédiaire entre la puissance publique territoriale et des entrepreneurs innovants » explique Olivier Lecomte, Président de Paris Innovation Lab. L’idée est donc de permettre aux porteurs de solutions innovantes d’accéder au bon guichet public pour expérimenter leurs produits et services. Pour Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités, l’ambition est de « favoriser le passage du laboratoire à la réalité » avec un « outil pour réaliser la preuve de concept d’une innovation. »
« La commande publique comme levier de diffusion des innovations »

Parallèlement, le « Paris Région Innovation Lab » aura une mission d’accompagnement des démarches d’innovation de la collectivité. L’idée est ici « d’utiliser la commande publique comme levier de diffusion des innovations » précise Jean-Louis Missika. Pour permettre aux collectivités et à leurs services d’être des instruments d’intégration de produits, procédés ou services innovants, des appels à projets d’expérimentation seront lancés par le « Lab ». Il accompagne par exemple la Direction des Affaires sociales de la Ville de Paris dans le cadre du projet ENT 75. L’objectif est d’expérimenter, dans 7 collèges, la mise en œuvre d’Espace Numérique de Travail pour l’échange, via Internet, d’information entre les enseignants, les élèves, leurs parents et le personnel de l’établissement. Enfin, le « Paris Région Innovation Lab » a mis en place un observatoire des pratiques urbaines innovantes au travers de son site « Innov in the City ».

Haut de page