PSA Peugeot Citroën : Un réseau d’OpenLabs

  • Publié le lundi 25 octobre 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Intelligence économique

PSA Peugeot Citroën lance un réseau d’OpenLabs, des structures de R&D mêlant les équipes et moyens du groupe et ceux des laboratoires « les plus en pointe en Europe, Asie et Amérique du Sud », pour mieux suivre et s’adapter aux tendances technologiques et innovantes.

Pour accompagner les mutations du secteur automobile (voiture électrique, nouvelles mobilités, etc), PSA Peugeot Citroën adapte sa stratégie de R&D. Le groupe inaugurera, le 27 octobre, « StelLab » (Science Technologies Exploratory Lean LABoratory), une structure chargée d’animer un nouveau réseau d’OpenLabs. L’idée de ces OpenLabs est de renforcer les partenariats scientifiques par la mise en commun des équipes et moyens du groupe avec ceux des laboratoires de recherche académique « les plus en pointe en Europe, Asie et Amérique du Sud ».

Des partenariats effectifs dès 2011

Dès 2011, l’Institut des Sciences du Mouvement de Marseille et le Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS) de Bordeaux entameront ce nouveau type de collaboration avec PSA. Au sein de la Direction de la Recherche et de l’Ingénierie Avancée, la mission de StelLab sera d’animer ce réseau : montage et pilotage du réseau d’OpenLabs, mise en réseau des acteurs du groupe, accueil d’étudiants et chercheurs, mais aussi veille technologique des tendances innovantes du secteur et coopération avec les pôles de compétitivité Véhicule du Futur, ID4Car et Moveo. StelLab organisera également des séminaires scientifiques interdisciplinaires ouverts au monde académique, dont le premier aura lieu également le 27 octobre.

Haut de page