Normandy Living Lab : Test final avant mise sur le marché

  • Publié le vendredi 26 mars 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Intelligence économique

Par le biais de son laboratoire d’expérimentation des usages, le « Normandy Living Lab », le pôle TES (Transactions Électroniques Sécurisées) offre la possibilité à ses membres de finaliser leurs nouveaux produits ou services par des tests grandeur nature avant la mise sur le marché.

Labellisé par le réseau européen ENoLL (European Network of Living Labs) en 2007, le « Normandy Living Lab » du pôle de compétitivité TES (Transactions Électroniques Sécurisées) est opérationnel et réalise ses premiers projets de test.


Les « Living Labs »

Lancé en 2006, le programme « Living Labs Europe » vise à sortir la recherche des laboratoires et à impliquer les utilisateurs dès le début de la conception et de la réalisation des produits ou services. Cette démarche associe acteurs publics et privés, entreprises, associations et acteurs individuels, dans l’élaboration de services, d’outils ou de nouveaux usages. « Le label « Living Lab » n’implique pas de définition précise autre que de mettre l’innovation au service de l’usager. Aucune méthodologie particulière n’est spécifiée » rappelle Magali Scelles, chargée de mission au sein du pôle TES.

Associer les collectivités et les usagers

Dans la pratique, faire collaborer une telle variété d’acteurs suppose une approche particulière. « Le pôle réunissait déjà différents types d’acteurs, des laboratoires de recherche, des centres de formation, des PME et des grandes entreprises. Avec la création du « Living Lab », une collaboration s’est engagée avec des composantes essentielles pour la diffusion de nouveaux produits et services, à savoir les collectivités territoriales et les usagers. Cela demande un effort supplémentaire de dialogue entre des logiques différentes. Deux ans de réflexion ont été nécessaire pour les impliquer dans cette dynamique » confie Magali Scelles.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5396

Ndlr :

TVT INNOVATION est engagé dans le Living Labs labellisée ENoLL TPMEDLABS, porté par la communauté d'agglomération TPM en partenariat avec l'UFR INGEMEDIA, TVT INNOVATION et la FING.

La première action de ce Living Labs est concentrée dans INNOV'LABS, projet porté par TVT INNOVATION dans le cadre du programme PACALABS de la Région PACA.

Haut de page