Newsletter COEXEL 08/2008 : la nanoélectronique,l'optique-photonique, la RFID / électronique organique

  • Publié le vendredi 08 août 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Intelligence économique

- Mise au point d'une mémoire Flash NAND en 34 nm.

Intel, Micron Technology et IM Flash Technologies (IMFT) lancent ce qu'ils présentent comme la première puce de mémoire flash NAND gravée sous les 40 nm, ce qui permet une densité de stockage beaucoup plus importante.
- Une avancée en électronique moléculaire

La première jonction hautement conductrice entre une molécule organique et une électrode de métal vient d'être élaborée par une équipe internationale de physiciens. Ces travaux pourraient conduire au développement de circuits "électroniques moléculaires" plus petits et plus rapides que les transistors et portes logiques conventionnels.
- Une puce photonique pour un Internet plus rapide

Après quatre années de recherche, des chercheurs de l'Université de Sydney ont découvert un moyen d'augmenter la vitesse d'internet d'un facteur 60 par rapport à la solution actuelle de Telstra. L'équipe dirigée par le Professeur B. Eggleton a mis au point un commutateur intégré sur une puce de silicium.
- Une nouvelle méthode de développement de l'électronique plastique

L'Istituto per la Sintesi Organica e la Fotoreattività (ISOF) propose une méthode pour le développement de systèmes électroniques plastiques efficaces et peu chers, en utilisant une technique d'analyse basé sur un puissant microscope.
- L'essor de l'électronique imprimée

Selon le rapport " Printed Electronics Materials Database " de NanoMarkets, le marché de l'électroniques imprimée (encres et matériaux associés) devrait connaître une nette augmentation d'ici 2015, par la mise au point de nouveaux process et l'utilisation importante de produits organiques.

Haut de page