Lancement d'une opération Intelligence Economique sur les sciences et technologies marines

  • Publié le mercredi 11 mai 2005
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Intelligence économique

L'opération d'intelligence économique SMTIE (pour intelligence économique dans les sciences et technologies marines) a été lancée antérieurement à l'appel à projet et fait suite au travail mené par l'équipe de TVT sur le terrain (Marine & SubMarine Network).

SMTIE s'inscrit dans la politique intelligence économique de l'Etat, dont, il faut rappeler que la région PACA est une des 4 régions pilote dans ce domaine.
A ce titre 2 opérations ont été retenues, une sur le thème de « la gestion des risques » et l'opération SMTIE dont il est question ici.

Cette opération SMTIE conçue initialement dans le cadre du réseau Marine Submarine Network regroupait trois grands thèmes :
- les technologies sous marines et l'offshore
- l'environnement marin
- le génie côtier

Dans le cadre de la réponse à l'appel à projet « pôle de compétitivité » elle a été élargie à deux thèmes supplémentaires :
- Sécurité et sûreté maritime
- ingénierie des services navals

Elle est ainsi reconfigurée pour être l'expression d'intérêt de l'ensemble des partenaires à la réponse à l'appel à projet Pôle de Compétitivité sur un périmètre plus large correspondant à la réponse des acteurs PACA ;

Elle préfigure la future cellule d'Intelligence Economique dédiée aux acteurs PACA de ces domaines.

D'autre part, l'appel à projet a permis la constitution de groupes de travail, illustrant les 5 thèmes de la réponse :
- Sécurité et Sûreté Maritime
- Ingénierie, maintenance et services navals
- Exploitation des ressources énergétiques marines
- Exploitation et valorisation des ressources biologiques
- Environnement et génie côtier

Ces groupes de travail se réunissent régulièrement et d'ores et déjà, nous pouvons identifier les membres de ces groupes de travail comme des experts permettant de qualifier l'information collectée et analysée.

Il nous semble donc important d'intégrer l'intelligence économique au cœur des débats et travaux de ces groupes de travail par la nomination d'un représentant « Intelligence Economique », interface avec les travaux menés par TVT dans le cadre de l'opération SMTIE.
L'opération d'intelligence économique dans les Sciences et Technologies de la Mer menée par TVT avec le soutien de l'Etat et de la Région est une opération pratique et concrète qui doit permettre :
- de dégager les marchés et les produits
- d'identifier les concurrents et leurs zones d'influence
- de nouer des partenariats dans ces zones
- d'organiser à terme des déplacements sur ces zones.

Cette opération SMTIE se présente donc comme une expérimentation concrète d'intelligence économique afin de déterminer les réels besoins et les produits adaptés pour ce qu'on peut nommer un cahier des charges de la future cellule d'intelligence économique du pôle.

Haut de page