Intelligence économique et petites entreprises. Quels enjeux ? Quelles opportunités ?

  • Publié le mardi 05 décembre 2006
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Intelligence économique

Cette journée organisée par l'Institut Supérieur des Métiers, en partenariat avec le HRIE et le Secrétariat Général de la Défense Nationale et avec le soutien de la Direction du Commerce, de l'Artisanat, des Services et des Professions Libérales, s'est déroulée le 04/12/2006 au Palais du Luxembourg.

L'accent a été mis tout au long de la journée, sur l'importance de l'artisanat aujourd'hui dans le cadre d'un développement économique d'un territoire.

Plusieurs sujets passionnants ont été abordés lors de cette journée où une importance a été donnée aux Pôles d'Innovation, antérieurs aux Pôles de Compétitivité et autres clusters ou SPL.
Si le travail d'accompagnement des Pôles d'Innovation donne aujourd'hui des résultats, il n'en reste pas moins que l'Intelligence Economique reste un secteur à développer.

Parmi les interventions, j'ai noté les points suivants, notamment développés par Pascal FRION, président d'ACRIE :
- il existe une différence fondamentale entre l'intelligence économique pour les TPE et pour les grandes entreprises : la prise de décision dans une TPE est rapide, pragmatique et comporte une part de risque importante, sans s'appuyer nécessairement sur toutes les informations nécessaires. Il est donc important :
-* d'éveiller la curiosité des TPE,
-* de rester pragmatique
-* de l'aider à repérer rapidement l'information essentielle,
-* de mettre en valeur son savoir faire dans une démarche d'intelligence économique
-* de réaliser des actions de benchmark
-* de passer par le biais d'Internet pour approcher l'IE

{ {(note : les actions de TVT de 2000 à 2006 sur le benchmark (ACME), sur la veille via Internet (VSI), le portail de l'innovation (http://innovation.tvt.fr) comme outil de valorisation et les résultats de notre action d'IE (SMTIE) pour le pôle Mer PACA arrive aux mêmes conclusions) }}

- Une réflexion est en cours, notamment auprès des réseaux consulaires (intervention de Philippe CLERC, Directeur de l'IE et des TIC de l'Assemblée Française des Chambres de Commerce et d'Industrie) concernant la mise en place de chantiers autour de la production de contenus, l'animation de communauté comme première approche de l'intelligence économique et la création de bases de connaissance ave mise à disposition des flux d'informations.

{ {(note : la production de contenu et l'animation de TVT est à la base du métier de TVT depuis plus de 10 ans, et les bases de connaissances de TVT sont consultés par plus de 300 personnes par jour...http://www.tvt.fr, http://europportunites.tvt.fr, http://innovation.tvt.fr) }}

Haut de page