Guide pratique du MEDEF : Intelligence économique et PME

  • Publié le mardi 13 février 2007
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Intelligence économique

Crises, accélération des mutations économiques et sociales, globalisation. Le monde est de plus en plus complexe.

Le dirigeant d'entreprise rencontre des difficultés
croissantes pour garder le cap. Ses traditionnels
instruments de navigation deviennent obsolètes.
Entre tempête et brouillard, la maîtrise de l'information
devient un enjeu stratégique pour éviter les écueils.

Parmi les solutions qui s'offrent à lui, l'intelligence économique peut l'aider efficacement à réduire l'incertitude qu'il vit au quotidien. Elle lui permet de disposer d'une information fiable et interprétable directement. Sa capacité à décider et à concrétiser
rapidement ses décisions s'en trouve renforcée. Il lui devient plus facile d'anticiper.

De plus en plus de dirigeants de PME ont compris l'intérêt de mettre en oeuvre une
telle démarche dans leur entreprise. Savoir chercher l'information, la traiter et la diffuser
n'est pas réservé aux seules grandes entreprises, ni à celles qui exportent. En
permettant à tous les dirigeants une maîtrise renforcée de l'information, l'intelligence
économique les aide à définir puis à conduire une stratégie.

Engager une démarche d'intelligence économique est plus simple qu'on ne le croit.

Cela demande de la curiosité, de la méthode et une ouverture raisonnée sur l'extérieur.

Des qualités que l'on retrouve chez tout entrepreneur.

L'ambition de ce guide est d'accompagner le chef d'entreprise dans une première
expérience de veille, c'est-à-dire de collecte et d'analyse de l'information. La maîtrise
de ce processus est essentielle. Elle constitue le premier pas tangible d'une
démarche d'intelligence économique, loin de tout concept fumeux ou de fantasme
d'espionnage.

Aucune recette n'est proposée : il s'agit simplement d'une invitation à s'engager
dans une démarche, adopter un état d'esprit qui permettra et donnera le goût d'aller
plus loin.

Jean-Eudes Tesson,

Président du groupe de projet intelligence économique et PME

Pierre Fonlupt,

Président du GPA Entrepreneur

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