Enseignement et Recherche : ENSCI Les ateliers, les rencontres du design

  • Publié le vendredi 02 avril 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Intelligence économique

Le programme des rencontres ateliers de L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) s’échelonne tout au long de l’année 2010. Les ateliers contribuent à tracer un itinéraire de la conception vers les thématiques émergentes intégrées par le design et donnent une aura aux activités de recherche et aux échanges que l’école a mis en œuvre.

L’ENSCI Les ateliers s’ouvre au public lorsqu’il aborde des sujets qui peuvent être partagés par la collectivité. En 2010, la série de rencontres des Ateliers a débuté en mars avec une conférence inaugurale d’Alain Berthoz. Le professeur au Collège de France, directeur du Laboratoire de Physiologie neurosensorielle au CNRS et auteur, entre autres, de " La simplexité " (éd. Odile Jacob) a choisi d’aborder l’angle du « Design et des Sciences ».
Le programme des rencontres de l’ENSCI s’échelonne tout au long de l’année. Ainsi, le 6 mai, Gilles Rougon, design manager EDF-R&D, Enerbat, animera une rencontre dont le thème principal de recherche est le design soutenable. Cet atelier s’intitule « Light is more » Le 21 Juin, s’ouvrira la semaine de conférences internationales MINATEC CROSSROADS’10. Dans le cadre du développement de la recherche à l’ENSCI, l’école a créé un laboratoire, les Ateliers-Paris Design Lab®, à l’intérieur duquel elle a mis en place des D-Labs. L’un d’eux, le LETI-Minatec, ouvre aux designers industriels de l’ENSCI (élèves et chercheurs) le champ de ses expertises scientifiques et techniques dans les domaines des matériaux, de l’électronique, de l’énergie... Le thème de cette édition 2010 est « Usage-innovation-partage ».

La jeune création nationale

Toujours à Grenoble, dans le cadre de la semaine de la jeune création nationale, les élèves designers de l’ENSCI en résidence aux laboratoires de recherche du CEA-LETI de Grenoble auront l’opportunité de présenter leurs travaux sur le thème de l’éclairage urbain. Ces projets, témoignant de la profitable collaboration entre une école et un centre de recherche, seront réunis en une exposition « Imaginez maintenant » installée sur la Bastille, surplombant la ville de Grenoble. Cette manifestation sera pilotée par Marin Karmitz et la MC2 (maison de la culture de Grenoble, un établissement public de coopération culturelle subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Grenoble et le Conseil général de l’Isère). « Imaginez Maintenant » se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer. Ce projet est une commande de Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse, au Conseil de la création artistique dans le cadre du fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Il bénéficie du soutien de nombreuses institutions partenaires et des collectivités locales et régionales dans les neuf villes.
Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5429

Haut de page