Young Entrepreneurs dans le collimateur…

YEi iTVT3
  • Publié le mardi 28 février 2012
  • Europe et International

Dans la lignée des opérations internationales Innov’IE et Soft Landing (voir lettres iTVT précédentes), TVT Innovation est depuis début 2012 opérateur pour le compte de Retis - réseau français de l’innovation - du concours transatlantique YEi, pour « Young Entrepreneurs Initiative ».

Sous l’impulsion de son vice-président Patrick Valverde, directeur de TVT, Retis monte en puissance depuis plus de deux ans à l’international et a pris la main sur ce programme lancé en 2005 par le ministère des Affaires Etrangères, relayé notamment aux USA par la Mission pour la Science et la Technologie du Consulat de France à Boston. « Nous travaillons depuis 2010 à une consolidation du concept avec de nouveaux critères et un package plus complet », confie Cristèle Couget, chef de projets à TVT et coordonnatrice du programme. « Le concours vise à sélectionner 5 à 10 lauréats par an résidant aux Etats-Unis, porteurs de jeunes entreprises innovantes en produits ou services technologiques voulant s’implanter en France ». A la clé, une semaine chacun de rendez-vous d’affaires en France préparés en amont par du coaching personnalisé via les structures du réseau de type TVT, ainsi que 3 mois offerts d’hébergement dans la pépinière d’un accompagnateur et un suivi d’un an afin de créer de la valeur ajoutée au(x) projet(s). Ouverture du concours le 1er avril et sélection les 5/6 juillet.

Retis et TVT développent également plusieurs volets complémentaires, parmi lesquels une YEi Academy proposant d’une part une démarche light de coaching à distance et de feed-back auprès de porteurs de projets aux USA intéressés par les marchés français, et d’autre part deux sessions par an en Summer et Winter School aux Etats-Unis pour une validation accélérée des projets (3 jours) par une délégation d’intervenants experts. 

Haut de page