Un quart des PME européennes changeront de propriétaires dans les 10 ans à venir

  • Publié le lundi 03 septembre 2007
  • Rédigé par Marie Aude HEMARD 
  • Europe et International

Une étude de Grant Thornton*, menée auprès d'un panel de 7 200entreprises privées à travers 32 pays, et représentant 81 % duPIB mondial, montre que 25 % de dirigeants de PME européennesenvisagent une évolution du capital de leur entreprise dans les 10années à venir.

Le Royaume-Uni (33 %), la Suède (33 %), l'Allemagne (27 %) etl'Espagne (26 %) sont les pays où les dirigeants sont les plusnombreux à envisager cette évolution du capital de leurentreprise, contre 21 % pour la France. Parmi les 21 % dedirigeants français, 71 % d'entre eux pensent même que cetteévolution de capital devrait probablement avoir lieu d'ici à2012.

Pour Frédéric Zeitoun, Associé Grant Thornton, : "Nous sommesactuellement dans une période où les entrepreneurs nés pendantles années du baby-boom sont susceptibles de céder leurentreprise. Et cette tendance devrait aller en s'accroissant". "Ceschiffres", ajoute-t-il, "sont d'ailleurs probablement inférieursà la réalité car certains estiment que plus de la moitié desdirigeants de PME en France n'ont pas encore programmé leurtransmission."

Parmi les différentes solutions envisageables, près de la moitiédes dirigeants français (49 %) jugent la cession industriellecomme la meilleure solution - alors même qu'ils étaient seulement17 % à l'envisager en 2003 - contre 36 % pour la moyenneeuropéenne, voire même 25 % pour la moyenne mondiale.

18 % des chefs d'entreprises français considèrent la transmissionfamiliale comme une solution alternative - contre 12 % en 2003 -alors que cette possibilité n'est envisageable que par 11 % desdirigeants anglais par exemple. Seulement 16 % des dirigeantsfrançais pensent avoir recours au Private Equity - proportionbaissant de 20 % par rapport à 2003 - contre 27 % pour lesallemands et uniquement 3 % pour les dirigeants suédois. Enfin,l'introduction en bourse n'est pas une solution citée par lesdirigeants français alors même que la moyenne européenne est de9 % (13 % pour la Suède et l'Allemagne).

D'après Frédéric Zeitoun : "Qu'il s'agisse de la transmissiond'une entreprise dans le cadre familial, de la cession à descollaborateurs ou à un repreneur extérieur, les enjeux sontconsidérables et les dirigeants se doivent de planifier cesétapes en ayant notamment recours à l'avis de professionnelsmaîtrisant les différentes techniques de sortie, afin de choisirla plus adaptée à la typologie de leur entreprise".

* Grant Thornton rassemble en France 900 associés etcollaborateurs dans une vingtaine de métropoles et se place au6ème rang des groupes d'audit et de conseil en se positionnant sur5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Externalisation, FinanceConseil et Conseil Juridique, Fiscal et Social.

Les membres de Grant Thornton International constituent le 6èmeréseau mondial d'audit et de conseil.

http://www.grant-thornton.fr/

[Sourcce : Fenêtresur l'Europe]

Haut de page