Un projet européen accélère le processus de traitement des brevets

  • Publié le mercredi 13 mai 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Europe et International

Les États membres de l'UE soutiennent la création d'un système de brevet européen appelé «brevet communautaire» qui permettrait aux particuliers et aux entreprises d'obtenir un brevet unitaire commun à tous. D'après les experts, les brevets stimulent l'innovation et la créativité, permettant ainsi d'intensifier et de maintenir la compétitivité de l'Europe. Pour une équipe de chercheurs financée par l'UE, l'utilisation de la technologie du web sémantique serait la solution aux problèmes des brevets.

Soutenu à hauteur de 2,5 millions d'euros, le projet PatExpert («Advanced patent document processing techniques») vise à développer un service fonctionnel et à lancer une révolution conceptuelle du traitement actuel des brevets. Le projet était financé au titre du domaine thématique «Technologies de la société de l'information» du sixième programme-cadre (6e PC).

PatExpert est parvenu à établir un système de représentation de contenu multimédia destiné à l'extraction, à la classification et à la production multilingue d'informations concises sur les brevets. Les partenaires du projet ont également évalué et visualisé la documentation concernant les brevets en vue de répondre aux exigences de tous les utilisateurs ainsi que des inventeurs et examinateurs de brevets.

Pour de plus amples informations, consulter :

- PatExpert : http://www.patexpert.org
- ICT Results : http://cordis.europa.eu/ictresults
- Office européen des brevets : http://www.epo.org

Source : http://cordis.europa.eu/

Lire la suite : http://www.invention-europe.com/modules.php?op=modload

Haut de page