TOSCA, un projet européen de gestion côtière commune

TOSCA iTVT4
  • Publié le lundi 09 avril 2012
  • Europe et International

Alors que l’importance grandissante des ports de Méditerranée orientale ne cesse d’accroitre le risque d’un accident maritime majeur, 13 partenaires issus de 4 pays des régions méditerranéennes orientales et occidentales se sont associés autour du projet TOSCA. Autorités locales, décideurs politiques et scientifiques sont impliqués dans ce projet, cofinancé dans le cadre du programme MED, par le fonds européen de développement régional (Feder). D’un budget de 2,4 millions d’euros, il vise à améliorer la qualité et l’efficacité du processus de décision en cas d’accident maritime en Méditerranée.

Sous la coordination scientifique de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MOI), TOSCA est géré par le Pôle mer Paca-Toulon Var technologies. « TVT assure le suivi administratif, financier, technique et met en œuvre les outils de promotion du projet avec l’agence Com4you, créée par Sonia Levasseur, stagiaire Med Technopolis, un autre projet européen dans lequel s’est engagé TVT », explique Charlotte Blottière, chef de projet.

Après une première phase visant à bâtir un état de l'art, TOSCA est aujourd’hui entré dans sa phase d’évaluation : « A Toulon en décembre dernier, en Italie ou en Grêce, le système, qui combine radars haute fréquence et dériveurs nouvelle génération, a été installé dans le but de collecter des données fiables », détaille Charlotte Blottière. En permettant une prévision efficace de la dérive d’une éventuelle pollution, ces travaux vont accélérer la prise de décision et permettre d’apporter une réponse opérationnelle et efficace, que ce soit pour maitriser une pollution aux hydrocarbures ou pour sauver des vies. En plus, « en réunissant différents partenaires autour d’une ambition commune, ce projet va aussi participer à l’émergence d’une stratégie de gestion côtière commune pour garantir une gestion à long terme de la pollution en Méditerranée. »

Haut de page