TIC : L'UE veut doubler les investissements d'ici à 2015

  • Publié le vendredi 24 avril 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Europe et International

La Commission européenne propose de doubler les investissements dans la recherche à haut risque sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) d'ici à 2015 pour donner à l'Europe un rôle de « chef de file mondial » en la matière. L'institution entend montrer l'exemple en augmentant le budget qu'elle consacre aux TIC à 170 millions d'euros par an dès 2013 contre 100 millions d'euros actuellement.

À l'occasion de l'ouverture de la première Conférence européenne sur les technologies du futur mardi 21 avril à Prague, la commission européenne a présenté sa stratégie de soutien à la recherche à haut risque sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). Objectif : faire de l'Europe « le chef de file mondial » dans ce domaine. La commission propose ni plus ni moins de doubler les investissements nationaux et européens dans la recherche sur les TIC d'ici à 2015. En vue de montrer l'exemple, l'exécutif européen a annoncé une augmentation du budget consacré aux TIC, de 100 millions d'euros actuellement, à 170 millions d'euros à l'horizon 2013. « L'Europe doit faire preuve d'inventivité et d'audace, surtout en temps de crise. La recherche favorise l'innovation, élément clé de la compétitivité internationale à long terme de l'Europe », a déclaré Viviane Reding, commissaire européen chargé de la société et des médias.

« Transformer les résultats de recherche en opportunités commerciales »

« Nous devons réunir les meilleurs cerveaux pour en tirer le meilleur parti », c'est le mot d'ordre lancé par Viviane Reding. Pour elle, « l'Europe doit absolument mettre en commun les efforts déployés par les 27 pays de l'Union européenne et renforcer sa coopération avec des partenaires mondiaux ». Cette coopération renforcée et les moyens financiers engagés visent stimuler les avancées sur un certain nombre de domaines comme l'informatique quantique, la bio informatique, l'interface homme-machine ou encore les nanotechnologies. La Commission européenne envisage d'ailleurs de lancer d'ici à 2013 au moins deux initiatives réunissant les efforts de recherche des états membres et les entreprises spécialisées. Il s'agit de donner à ces dernières l'opportunité de « transformer les premiers résultats de la recherche en nouvelles possibilités commerciales ».

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4163

Haut de page