Soft landing club EBN-Retis. Embarquement immédiat pour le Brésil

Bresil
  • Publié le mercredi 20 juin 2012
  • Europe et International

Pour les entrepreneurs qui souhaitent explorer de nouveaux horizons, TVT Innovation propose d’intégrer le Soft landing club EBN-Retis. Ce club comprend près de 60 membres sélectionnés dans 23 pays. Parmi eux, la structure Southpartner, installée au Brésil. Son directeur commercial, Iñigo Lopez, s'est posé à Toulon le 4 juin dernier pour rencontrer les entrepreneurs de la région et délivrer son expertise du marché brésilien. Rencontre.

 Iñigo Lopez, avant de partir au Brésil, que faut-il savoir ?

D'abord que le Brésil est un pays de contrastes, de paradoxes qui peuvent surprendre, si on n'y est pas préparé. Mais au-delà de cette réalité, il faut savoir que pour s'implanter au Brésil, il existe des obstacles à ne pas négliger. La pression fiscale est particulièrement importante et complexe avec une multiplicité d'échelons. La lourdeur administrative, le mille feuilles de procédures, inhérent au système fédéral, la corruption ne facilitent pas non plus le quotidien de chefs d'entreprises qui souhaitent s'implanter dans le pays. La procédure d'appel d'offres s'apparente à une vente aux enchères inversée. Enfin, le manque de personnel qualifié dans certains secteurs, la rigidité du droit social brésilien peuvent également surprendre si on n'y est pas préparé. Dès lors, je recommande vivement à toute entreprise française qui envisagerait de s'implanter au Brésil, d'avoir un partenaire sur place. Le Soft landing club EBN-Retis est une solution.

 Quelles sont les opportunités de développement pour les entreprises françaises au Brésil ?

Le Brésil est une terre d'avenir : 5e pays le plus peuplé au monde, 6e économie mondiale, il connait en plus une croissance importante et sa population voit son pouvoir d'achat augmenter chaque année. Entre 2011 et 2014, le programme d'accélération de la croissance, voulu par le gouvernement, prévoit 400 Mds d'euros d'investissements. Avec la Coupe du monde en 2014, les Jeux Olympiques en 2016, le pays va se retrouver sous les feux de la rampe et près de 17 Mds d'euros vont être investis  pour l'accueil de ces événements. Enfin, le Brésil est devenu le 4e pays dans le monde qui reçoit des investissements étrangers : ces 15 dernières années, le nombre de sociétés étrangères sur le sol brésilien a doublé et pèsent 52% du PIB.

 Quels sont les secteurs porteurs ?

Dans l'automobile, les transports, la construction, les télécommunications, l'énergie, la sécurité, les opportunités sont nombreuses. Différents projets au Brésil sont parmi les plus importants au monde et nécessitent des solutions innovantes. Devant ce vaste panel d'opportunités, il y a de la place pour des grandes entreprises, mais aussi des TPE/PME innovantes, dès lors qu'elles ont le budget et qu'elles ciblent les bonnes opportunités, sans s'éparpiller.

Haut de page