Retour sur la journée Arts visuels & Territoire du programme Creative Starter

villatamaris.png
  • Publié le mercredi 04 septembre 2019
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • Europe et International

Dans le cadre du projet européen SMATH, TVT Innovation & Le Port des Créateurs s’associent pour soutenir l’émergence d’un écosystème bienveillant et créatif dans le domaine des arts visuels permettant l’approfondissement des liens collaboratifs entre art, culture, innovation et industries créatives sur le territoire varois.

  C’est dans ce cadre qu’est né le dispositif « Creative Starter », un parcours pour soutenir de nouveaux projets créatifs et innovants. Suite à un appel à candidatures en ligne, la journée du 17 juin 2019 a été l’occasion pour les 10 porteurs de projets présélectionnés de se réunir dans un lieu d’exception La Villa Tamaris Centre d’Art, afin de préparer leur passage devant le jury de sélection.

Une journée pour découvrir les projets des entrepreneurs créatifs

Pour commencer, les porteurs de projets et les équipes organisatrices de TVT Innovation et de l’incubateur culturel Le Port des créateurs ont été invités à introduire une personne présente dans le cadre d’un exercice de présentation inversée (reverse pitch). L’enjeu était alors de permettre aux participants de  créer du lien et de mieux connaitre les personnes allant les accompagner au cours de la journée.

Durant la matinée, Patrick Jouffret, entrepreneur fondateur de l’atelier 360, a partagé son expérience sous la forme d’une success story en présentant quelques-unes de ses réalisations et anecdotes ayant marqué son parcours. Suite à cela, un atelier de formalisation des idées animé par les équipes du Port des créateurs et de TVT Innovation a été organisé. Chacun était alors invité à retravailler la présentation de son projet dans une atmosphère bienveillante et créative. Les membres des équipes organisatrices se sont alors mis à la disposition des participants pour les conseiller et  écouter leurs besoins et interrogations.

Suite à un déjeuner réseau et en continuité avec l’atelier initié, une nouvelle session de travail a permis aux porteurs de projets de finaliser leur présentation avant leur passage devant le Jury du Creative Starter.

En fin d’après-midi, les membres du Jury, Tiffany Dumas du réseau 43.117 by TVT Innovation et avocate spécialisée sur les questions de propriété intellectuelle et du numérique, Loïc Lemay représentant de l’écosystème French Tech, du Festival Murex et de l’entreprise Blacktwin, Martine Robin Directrice du Château de Servières, Isabelle Bourgeois directrice de la Villa Tamaris et enfin Margaret Iragui & Bernard Moïse représentants de l’Ecole Camondo Méditerranée se sont réunis pour retenir 5 projets.

 

La soirée de clôture s’est intégrée dans une rencontre culturelle organisée pour la première soirée Lune Pleine de la Villa Tamaris. En effet, elle a débuté avec une présentation par Isabelle Bourgeois de l’histoire de la villa Tamaris et des activités. Julien Carbone, directeur de l’association Le Port des Créateurs, a ensuite présenté les enjeux du projet SMATH et annoncé les 5 projets sélectionnés en remerciant l’ensemble des participants. Patrick Valverde a ensuite annoncé la parution de deux nouvelles éditions Les carnets de Ports portant sur la Villa Tamaris et sur l’artiste plasticien toulonnais Martin Lewden dont certaines œuvres étaient exposées au cours de la soirée. Enfin, la soirée a continué avec la performance musicale de l’artiste Barabandaï .

Dans la continuité de cet événement, les participants sont invités au deuxième SMATH #Working Lab organisé pendant le Festival International Murex le 28 juin prochain où ils pourront assister aux conférences, ateliers et autres activités dédiées aux cultures numériques et créatives.

 

 

Les 5 projets sélectionnés du Creative Starter 

  • HerMeas for Heritage : Projet innovant permettant d’appliquer les principes de la maintenance prédictive à l'industrie de la conservation et de la restauration des œuvres d’art via l’utilisation de capteurs et d’analyse de données
  • Le NEZ : Atelier collaboratif polyvalent dont l’objectif est de favoriser l’accès au matériel ainsi qu'aux connaissances nécessaire à la réalisation de projets artistiques et culturels
  • Le rêve provençal : Projet singulier à la croisée de la musique et de la géographie, avec pour ambition de porter un regard nouveau sur le territoire de la métropole toulonnaise.
  • Tinsel Emotion: Solution physique et numérique invitant le public à exprimer ses émotions dans les musées d’art en matérialisant leurs émotions face aux œuvres et via une application dédiée
  • Studio a2: Ateliers d’initiation aux arts graphiques, pour tous âges et sur divers thèmes: typographie, reliure, impressions artisanales et multiples, conception éditoriale avec divers outils, créations graphiques à l’aide de scan

 

Contacts/ Info +

TVT Innovation : europe@tvt.fr

Le Port des Créateurs : leportdescreateurs@gmail.com

 

Cet évènement est cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) dans le cadre du Programme européen Interreg Med

Haut de page