Retour aux ports...

  • Publié le vendredi 23 juin 2006
  • Rédigé par Catherine FEKRANE 
  • Europe et International

Petit rappel : une proposition de directive sur l'encadrement des services portuaires était définitivement retirée en mars 2006 suite au rejet total prononcé par le Parlement européen, co-décideur en la matière.

La Commission européenne annonçait alors qu'elle changerait devision sur ce dossier pour l'aborder de manière plus globale et commencerait par une large consultation des parties prenantes. C'est chose faite : le 1er juin 2006, à l'occasion de l'assembléegénérale d'ESPO (European Sea Ports Organisation), le Commissaire Jacques BARROT a lancé le processus de consultation sur le futur cadre d'une politique européenne des ports maritimes. Plus de 270 participants étaient présents dont l'eurodéputé Georg JARZEMBOWSKI (PPE-DE, Allemagne), la Ministre suédoise des transports Ulrika MESSING mais aussi d'autres organisations telles FEPORT, ECOPORTS... ESPO annoncé la mise sur place de 5 groupes de travail géographiques qui travailleront, sur les 5 priorités identifiées par ESPO, en parallèle au processus de consultation de la Commission qui durera environ un an.

Les parties prenantes se donnent rendez-vous le 31 mai 2007 à Algésiras pour les résultats et pour échanger à nouveau avec la Commission. Plus d'infos :
http://www.espo.be/pages/events.aspx?EventID=14535

Haut de page