Lutte contre le terrorisme : rencontre des ministres de l'UE à Londres

  • Publié le lundi 21 août 2006
  • Rédigé par  
  • Europe et International

Les ministres de l'intérieur des quatre prochaines présidences (allemand, portugais, slovène et français), ainsi que le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, se sont réunis mercredi 16 août à Londres pour examiner les questions de lutte contre le terrorisme et de sécurité aérienne. A cette réunion le ministre de l'Intérieur britannique (John Reid) et le vice-président de la Commission européenne, Franco Frattini (aussi commissaire européen en charge de la Justice, de la Liberté et de la Sécurité) ont aussi assité.

Franco Frattini s'est engagé "à présenter dans les prochains jours des propositions concrètes sur la détection d'explosifs et la traçabilité des détonateurs vendus dans le commerce".

L'Europe doit également envisager d'améliorer "l'échange de données sur les passagers aériens", a demandé le Commissaire.

Afin de mieux contrôler les voyageurs, à l'aide notamment de la biométrie, un budget de 350 000 euros a été débloqué.

Les participants se sont mis d'accord pour que des experts notables dans le domaine de l'aviation eu sein de l'UE se rencontrent le plus vite possible afin d'examiner les implications de cet incident pour la sécurité dans les aéroports.

Les participants ont convenu de poursuivre la discussion lors des réunions à venir du Conseil de l'UE, y compris la réunion ministérielle informelle qui se déroulera au mois de septembre à Tampere, Finlande.

Source :

Haut de page