La présidence de l'Union européenne

  • Publié le jeudi 12 juin 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Europe et International

La France va assurer la présidence du Conseil de l'Union européenne au second semestre 2008. Le programme officiel de la présidence française sera présenté à la fin du mois de juin.

D'ores et déjà la DGE se mobilise sur plusieurs sujets essentiels pour la compétitivité des entreprises. Les Conseils des ministres européens chargés de la compétitivité seront l'occasion de faire avancer les négociations entre États membres sur le projet de loi européenne sur les PME (Small business act ou SBA à l'européenne), et sur la compétitivité de l'Europe par rapport aux pays tiers.

Une conférence, organisée à Sophia-Antipolis en novembre, permettra de définir la politique européenne des clusters (pôles de compétitivité).

Un séminaire sur la propriété industrielle sera l'occasion de débattre du système juridictionnel communautaire des brevets pour avancer vers le brevet communautaire.

Les émissions de CO2 dans le secteur automobile seront au programme de la réunion du Groupe de haut niveau automobile.

La révision en cours des directives Jouets et Cosmétiques sera poursuivie.

Des manifestations spécifiques sur :
- l'acier,
- le textile,
- les éco-industries

seront également organisées.

Une conférence sur l'innovation sera consacrée aux échanges de bonnes pratiques.

Un séminaire sur la normalisation et les PME ainsi qu'un congrès sur le management de la qualité se tiendront à Paris.

Une conférence sur l'accompagnement des PME aux programmes européens est prévue avec le concours d'Oséo.

En matière de société de l'information, une conférence sur le programme e-2010 et le rendez-vous ICT 2008 « inventer le futur » seront également au menu de cette présidence plutôt riche en thèmes industriels.

Pour tout savoir sur ces différentes manifestations : un site sera ouvert à partir du 1er Juillet 2008 - http://www.ue2008.fr

Source : Lettre n.36 de la DGE

Haut de page