La Commission veut inverser la pression à Bruxelles !

  • Publié le mercredi 10 mai 2006
  • Rédigé par Catherine FEKRANE 
  • Europe et International

La Commission européenne a adopté le 3 mai un livre vert comprenant plusieurs propositions visant à clarifier l'activité des lobbies ou groupes de pression, principalement concentrés à Bruxelles (on y compterait environ 30.000 lobbyistes).

Le Commissaire chargé de la lutte contre la fraude, Siim KALLAS, a estimé que l'UE avait eu jusqu'ici « de la chance de ne pas avoir été confrontée à un scandale » et a souligné que l'opacité qui règne actuellement alimentait les « suspicions ». Le document de la Commission propose de mettre en place un système d'enregistrement pour les groupes de pression (facultatif, mais avec des incitations) et de créer un code de déontologie commun à l'ensemble des lobbyistes. Un système de suivi et de sanctions veillerait au respect de ces règles.

Par ailleurs, la Commission souhaite imposer aux Etats membres de fournir des informations sur les bénéficiaires des fonds communautaires faisant l'objet d'une gestion partagée (fonds agricoles et de pêche essentiellement). Plusieurs Etats, dont la France, publient déjà des informations de ce type mais ces données ne sont ni centralisées ni mises à la disposition du public.

Haut de page