Financement de la recherche : L’Europe veut simplifier ses procédures

  • Publié le lundi 03 mai 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Europe et International

Pour encourager les sollicitations de financement de la recherche par les fonds européens, la Commission se lance dans une opération de simplification de ses procédures. Un groupe d’experts indépendants est également chargé d’évaluer l’actuel programme-cadre de recherche (PC 7).


« Rendre la participation [à des programmes européens de financement] transparente et attrayante pour les meilleurs chercheurs et les entreprises innovantes en Europe et au-delà ». Telle est l’ambition du plan de la Commission européenne pour la simplification des participations aux projets de recherche financés par l’Union européenne (UE). Les propositions de la Commission s’articulent autour de trois axes.

Trois axes d’amélioration

Simplification par des améliorations dans le cadre législatif et réglementaire actuel avec de « meilleurs systèmes informatiques », « une application plus cohérente des règles » ou encore « une amélioration de la structure et du contenu des "appels à propositions". »
Simplification par une modification des règles financières actuelles avec un recours à la « méthode du coût moyen » et une harmonisation des méthodes comptables européennes et nationales.
Simplification par une modification des futurs programmes-cadres de recherche et notamment l’introduction progressive de la « rémunération au résultat ». Parallèlement, une évaluation du programme en cours (PC7) sera menée par un groupe d’experts indépendants, présidé par Rolf Annerberg (directeur général du conseil suédois de la recherche pour l’environnement, les sciences agricoles et l’aménagement du territoire - Formas). Un rapport est attendu pour l’automne prochain.
Pour Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission chargée de la recherche, de l’innovation et des sciences, ces propositions visent à « alléger la charge administrative des programmes » en permettant aux chercheurs et entreprises innovantes « de se concentrer sur les résultats, non sur la paperasse. »
Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5554

Haut de page