"Entreprise Europe Network", un nouveau réseau européen de soutien aux entreprises

  • Publié le vendredi 15 février 2008
  • Rédigé par Marie Aude HEMARD 
  • Europe et International

Monsieur Günter Verheugen, vice-président de la Commissioneuropéenne, a lancé aujourd'hui l'Enterprise EuropeNetwork, un nouveau et puissant réseau de soutien européen auxentreprises. Toutes les principales organisationseuropéennes de soutien aux entreprises ont joint leurs effortspour offrir un service de guichet unique visant à aiderplus particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME) àexploiter pleinement leur potentiel et à développer leurscapacités d'innovation. Avec ces 500 points de contact,ils couvrent l'ensemble du territoire de l'UE et mêmeau-delà.

Le réseau Entreprise Europe combine les avantages du précédentréseau "Euro Info Centre" avec ceux du réseau des centres relaisinnovation.

Plus précisément, l'Enterprise Europe Network offre les servicessuivants:

1. Contribuer à l'"internationalisation" desentreprises
- L'Enterprise Europe Network contribuera à développer leséchanges entre les entreprises, à faire surgir de nouvellesidées, à soutenir des partenariats éventuels et à encouragerles entreprises à se développer au-delà de leur horizoninitial.
- Instaurer des partenariats technologiques entre les PME fondéssur le transfert d'innovation

2. Innovation, nouveaux produits et mise à profit desopportunités offertes par le marché unique
- Aider les petites entreprises à régler les problèmestechniques tels que les droits de propriété intellectuelle, lesnormes et la législation de l'UE, puisqu'il peut être difficilepour les entreprises de se tenir informées de l'évolution desopportunités liées à l'Europe.
- Promouvoir l'innovation: l'Enterprise Europe Network encourageles PME à devenir plus innovatrices, puisque le partage desrésultats de la recherche peut produire de nouvellesidées/opportunités.

3. Accès aux projets et au financement del'UE
- Le réseau vise à palier le manque de connaissance desdifférentes sources de financement communautaire et à faire ensorte que les entreprises soient au courant des possibilitésexistantes. Les PME seront notamment encouragées à participer àdes programmes de recherche.

4. Retour d'information à la Commission
- Le réseau Entreprise Europe fonctionnera comme un voie à doublesens entre les entrepreneurs et la Commission, en relayant lespoints de vue dans les deux directions pour garantir que lespolitiques et initiatives élaborées par la Commission soientutiles aux PME et n'entraînent pas une charge administrativesupplémentaire.

Le nouveau réseau fait partie de la politique intégrée de laCommission pour promouvoir l'esprit d'entreprise et la croissancedes entreprises en Europe. Il aidera des PME de tous secteurs àtirer pleinement avantage des opportunités offertes par le Marchéunique.

Pour en savoir plus
http://ec.europa.eu/enterprise-europe-network

Haut de page