Cre@tive Accelerator, une initiative pilote à destination des industries créatives

  • Publié le lundi 28 avril 2014
  • Rédigé par  
  • Europe et International
audiovisuel – nouveaux médias – photographie – musique – édition – numérique – jeux vidéo – publicité – spectacle vivant – mode artisanat d’art – design
 

Dans le cadre du projet européen Cluster 2020 et de l'Alliance Européen des Industries Créatives et des actions à destination des industries créatives en Europe, TVT Innovation a mis en place le Cre@tive Accelerator, un accompagnement pilote visant à booster le développement d’entreprises créatives en région PACA.

Ce parcours permet à des entreprises innovantes d’avoir accès, pendant 6 mois, à un ensemble de services :

  • un accompagnement sur le développement de leur projet avec la réalisation d’un diagnostic stratégique partagé ;
  • un accès privilégié aux équipements professionnels de TVT Innovation (bureaux partagés en pépinières, FabLab, salle de réunion, espace de coworking…) ;
  • des conseils d’experts sur le design de services, le financement, l’évolution de business model... ;
  • des ateliers pratiques pour mieux maîtriser les nouveaux outils et usages pour entreprendre dans le domaine des industries créatives (plateformes de crowfunding, innovation de services, data labs…) ;
  • un coaching « Le Pitch Cre@tive Accelerator », pour préparer une présentation auprès de professionnels et potentiels investisseurs ;
  • des séances de networking avec des réseaux locaux et régionaux (Afterwork Cre@tive Accelerator, Apéro 43.117…) ;
  • un accès aux manifestations et salons européens avec une aide financière dédiée.
 
Découvrir les entreprises du Cre@tive Accelerator by TVT :
 
 

You Art Lucky : « La motivation à entreprendre, c’est d’entreprendre. »

Charles Laurencin, gérant de You Art Lucky, est un acteur innovant dans l’e-commerce et la personnalisation d’accessoires mobiles. Il a conçu une plateforme de création, de production et de distribution de contenus sur les accessoires mobiles (Smartphones, tablettes, étuis). Fondée sur l’idée du « rapprochement » entre les différents univers constitués par les créatifs, marques, médias, entreprises et distributeurs, l’entreprise You Art Lucky s’engage à soutenir la synergie créative.

 

Sikanmar : « Vos rêves n’ont plus de frontières. »

Le directeur général de Sikanmar, Guillaume Jaubert, développe actuellement ses activités dans les domaines de l’édition, du tourisme et de la jeunesse. Pour lui, il est important d’éveiller de jeunes passionnés, ouverts au monde et de leur montrer sa mosaïque de cultures, tout en inspirant de nouveaux visiteurs en France et à l’international. C’est pourquoi, dans le cadre du projet Sikanmar Mobility, Guillaume Jaubert développe désormais des applications numériques sur le thème du voyage et de la connaissance du monde. Hormis  les  places  de marchés  B2C  comme  l'Apple  Store,  Google  Play  ou Amazon,  il va bientôt  publier  sur  des canaux de distribution originaux où se trouvent les voyageurs, notamment dans les transports (avion, voiture, train, bateau). Un partenariat avec Thales, l’un des leaders mondiaux de systèmes "in-flight  entertainment" (IFE) servira à développer des nouvelles applications innovantes.

 

   
 
 

 

« Blacktwin, l’autre vision des choses »

L’agence de vidéo créative Blacktwin offre à ses clients une communication unique, tout en transmettant leurs messages par le prisme de la vidéo.

Le co-gérant de l’entreprise Loïc Lemay et son équipe se servent d’une variété d’outils, soit en tournage, soit en animation : « La seule limite est l’imagination. ». Sous cette devise, l’accent est toujours mis sur le message, l’intention et les valeurs d’une entreprise ou entité. Toute l’équipe est unie par son envie d’aller plus loin dans une certaine vision des choses et d’enlever les barrières et les points bloquants dans la communication au sein d’un groupe ou d’une entreprise.

   

Kubic 3D : « Une image vaut mille mots. » (Confucius). Alors que penser de 25 images par seconde ?

Au travers de son entreprise Kubic 3D, Manuel Seilhes agit dans le domaine de l’animation en images de synthèse et en visites virtuelles 3D temps réel. Cette société innovante conçoit ainsi des animations dans des domaines variés, tels que  l’architecture, la pré-implantation de bâtiments, l’urbanisme, les logos, les supports pédagogiques ou encore les courts métrages. Kubic 3D se spécialise aussi dans le portage de fichiers 3D vers un moteur de jeux vidéo 3D afin de réaliser des progiciels de visite virtuelle et de maquette virtuelle à destination notamment des cabinets d’architecture et des promoteurs immobiliers.

 
 
 
 

   
 
 
 

Damien Lockner : « Vous avez des rêves ? Nous aimons réaliser de beaux projets. »

Damien Lockner réunit une variété de disciplines dans le domaine de la communication et de la conception pluri média. En tant qu’ergonome et User Experience Designer, il accompagne des projets web, mobile et print dans leur définition et leur réalisation du briefing à l’évaluation finale. Au travers d’un processus innovant qui vise à optimiser la qualité et à limiter le temps et les coûts de production, Damien adapte une démarche centrée utilisateurs. Une fois les besoins et les objectifs clairement définis, une équipe pluridisciplinaire est constituée pour chaque projet selon les compétences requises (ergonomie, design, contenus, print, développement). L’échange entre différents experts favorise finalement l’émergence de solutions créatives et le gain en efficience.

 
Information / contact TVT Innovation : europe@tvt.fr
 
 

You can find the English version of this article on the top right corner of the web page.

Document associés

  1. Cre@tive Accelerator, a pilot initiative dedicated to the creative industries (314,10 kB)

Haut de page