CREATIVE CAMP : retour sur un événement créatif

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  • Publié le mercredi 14 mars 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah - Communication & Multimédia 
  • Europe et International

Un premier Creative Camp, co-animé par Kedge BS, a été organisé ces 12 et 13 mars 2018 à Toulon dans les locaux de TVT Innovation, dans le cadre du projet européen Co-Create.

Utilisant les méthodes de Design Thinking et de créativité, une quarantaine de participants ont travaillé ensemble pour répondre aux défis des challengers et ainsi, formaliser des partenariats et faire émerger 11 projets de co-création.

Qu’il s’agisse de produits ou bien de services, les participants se sont attachés à remettre l’expérience utilisateur au centre de leur démarche et à centrer leurs conceptions sur l’humain.

Ces deux journées ont été intenses et fructueuses, rythmées par des mini-conférences sur les outils de Design Thinking, sur les méthodes créatives, par des enquêtes de terrains et des ateliers de réflexion.

 

 

Parmi les 11 défis qui ont été choisis pour participer au Creative Camp, deux ont été retenus pour participer à la Design Week de Milan du 17 au 22 avril 2018 afin de showcaser leur idée innovante, en présence des partenaires du projet européen Co-Create.

  • Le premier projet sélectionné par le jury prend la forme d’un produit « Slow Fashion Tech » porté par Geraldine Bossaert, fondatrice de BY LMS, une marque demode éthique et responsable. Il s’agit de la création de vêtements éco-responsables et intelligents, utilisant la chaleur du corps pour charger les batteries des petits accessoires numériques, notamment du smartphone. Une idée qui pourrait en séduire plus d’un ! Dans la conception de ce projet, l’ont accompagnée son mari Frédérick Bossaert, le designer Julien Favaro et le co-fondateur de Biolao Rémi Carré.
  • Dans la continuité de la digitalisation des actions du CAUE avec le lancement en septembre 2017 de l’application Archistoire, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var) a souhaité porter un défi sur la frise chronologique papier afin de la rendre numérique, ce qui, à l’issue du Creative Camp, a donné lieu à un jeu créatif et interactif au cœur de Toulon. Ce projet, porté au Creative Camp par Wilfrid Jaubert, de« frise architecturale interactive » a été le deuxième sélectionné. Lui et son équipe, composée d’Anthony Froly de l’UPV et de William Delamare-West, un étudiant d’Ingémedia ont développé une version ludique et amusante d’une frise chronologique des styles architecturaux depuis l’antiquité à nos jours, illustrée avec des bâtiments Varois, grâce à une application.

Ce Creative Camp s’est clôturé par la remise des prix du Creative Camp aux deux lauréats et par la remise du chèque innovation de l’UIMM à l’entreprise INTEC MECA.

 

Le Creative Camp a été un succès puisqu'il a permis de fédérer des idées et des talents autour de thématiques innovantes, plaçant l’utilisateur au cœur de la réflexion.

Les participants ont pu apprécier un réel moment de convivialité, riche en rencontres et en challenges.

 

 

Crédits photo Ville de Toulon.

 

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