2° Etats Généraux de l'Europe - le 21 juin 2008 à Lyon

  • Publié le vendredi 13 juin 2008
  • Rédigé par Marie Aude HEMARD 
  • Europe et International

La citoyenneté européenne, présentée sous le titre «l'Europe, c'est nous ! », sera la thématique de
la 2ème édition des États Généraux de l'Europe.

La question de la citoyenneté européenne est au cœur de l'actualité (Présidence française de l'UE, 50° anniversaire du Parlement européen, début de la campagne pour les élections européennes de 2009). Le contexte est donc idéal pour ouvrir un espace de dialogue où les citoyens rencontrent les experts et responsables politiques pour discuter du projet européen.

Un évènement de la société civile, festif et populaire

Les États Généraux de l'Europe sont conçus avant tout comme un lieu de débats ouverts et accessibles au grand public sur les enjeux européens. Ils sont organisés par la société civile, en toute indépendance, dans une approche pluraliste, en coopération avec les autorités publiques nationales et locales.

Organisés sur une journée, les EGE se décomposent en trois types d'activités :

- 2 plénières : de grandes figures européennes lanceront cette grande journée de débats en évoquant la citoyenneté européenne sous ses différentes déclinaisons : économique et sociale,politique et culturelle.

- 18 ateliers-débats autour des trois thèmes suivants :
-** les outils de la démocratie en Europe (le droit de vote, la représentativité des citoyens, l'échange des idées par internet...)
-** les échanges humains en Europe (la mobilité des jeunes, les port, la santé, la culture, ...)
-** les responsabilités de l'Europe (la mondialisation, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises,les migrations...

- Des activités ludiques seront proposées tout au long de la journée pour les plus jeunes (spectacle pour enfant et jeux «européens »), le café littéraire sera l'occasion de rencontrer les auteurs de livres consacrés à l'Europe, le village européen rassemblera tous les partenaires de l'évènement...

Informations et inscription sur : http://www.etatsgeneraux-europe.eu

Haut de page