Territoires : La créativité, première source de développement

  • Publié le mardi 25 mai 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Contrairement aux idées reçues, l’innovation ne se limite pas à la recherche et développement. D’après le rapport « Créativité et innovation dans les territoires » remis le 18 mai au ministre de l’Aménagement du territoire, la créativité dans les usages des technologies en est de loin la première source.


Identifier et faire connaître les nouvelles formes d’innovation liées à l’économie de production mais également à l’économie de consommation dans les territoires. Tel était l’objectif du groupe de travail dirigé par l’économiste Michel Godet pour le compte du Conseil d’analyse économique (CAE), de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) et de l’Académie des technologies, qui vient de remettre un rapport intitulé « Créativité et innovation dans les territoires ». Une réflexion qui a mis en évidence d’une part de l’innovation pure, notamment autour des nouvelles technologies, mais également de l’innovation dans des domaines déjà existants comme le tourisme, les services à la personne ou encore les services publics locaux. Ainsi, les trois quarts des innovations des entreprises ne trouvent pas leur origine dans la science pure, mais dans les initiatives des clients, des fournisseurs et des salariés.
Des sous-préfets à l’expérimentation

Le high-tech s’appuie en effet la plupart du temps sur des innovations dans les organisations, en matière de gouvernance, de management et de formation. Et inversement, c’est avant tout la créativité dans les usages des technologies qui démultiplie l’innovation. C’est pourquoi le rapport s’est plus particulièrement intéressé à la créativité comme source de l’innovation, en insistant sur la nécessité de faire remonter les bonnes pratiques afin de les mutualiser et de faire avancer le débat public et à fortiori, la recherche. « Il faut organiser la contagion des idées locales qui réussissent », insiste Michel Godet. Dans cette optique, ce dernier suggère entre autres la création de « sous-préfets à l’expérimentation », chargés de faciliter la diffusion des innovations locales.
en savoir plus : http://www.cae.gouv.fr/spip.php?breve17

Haut de page