TRAJECTOIRES : le témoignage de la société SOACSY

  • Publié le mardi 21 décembre 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Les entreprises en sortie de pépinière ou d'incubateur peuvent bénéficier de l'accompagnement personnalisé TRAJECTOIRES.
L'entreprise SOACSY qui a bénéficié des services de l'Incubateur Impulse puis de la pépinière CEEI Provence témoigne...

Qui êtes vous ?

SOACSY (www.soacsy.fr) est une start-up basée à Arles et créée en 2003.

Que fait votre entreprise ?

SOACSY, société innovante en Acoustique Sous-Marine, est spécialisée dans la reconnaissance des fonds marins. Nous proposons actuellement des services, de la mesure en mer au rapport final, fondés sur nos développements innovants : sonar sondeur de sédiments SOAC-CHIRP et logiciel associé de caractérisation des fonds par sondage acoustique SOAC-LOGS.

Notre solution sera bientôt commercialisée en mode produit, à la vente et à la location. Particulièrement intéressante pour les études géotechniques (construction d’éoliennes, BTP offshore, …), le dragage de granulat, l’évaluation du risque littoral (glissement de terrain, érosion côtière, climat, …) et l’archéologie sous-marine, elle permet :

a) la détection et la cartographie d’objets enfouis (pipelines, munitions, épaves, …) même dans des environnements complexes ou inaccessible, par exemple à proximité des plates-formes offshores,

b) la caractérisation des sous-sols marins, c'est-à-dire l’estimation des paramètres géoacoustiques, géotechniques ou granulométriques des sédiments sur plus de 15 mètres de pénétration avec une grande résolution verticale (<10 cm).

Nos clients principaux sont les sociétés de travaux sous-marins, les constructeurs de parc éoliens offshore, les sociétés de dragage de sédiments, les sociétés de reconnaissance des fonds ou « survey », les laboratoires de recherche…

Les bénéfices pour nos clients sont :

  • une caractérisation quantitative des sédiments sur la base de mesures acoustiques, rapides et économiques, permettant une vision complète 3D de la zone à explorer ;
  • une utilisation optimisée des mesures directes sur site (carottages, …) : meilleur choix des points de mesure, réduction de nombre de points de mesure, …
  • une grande précision pour la détection d’objets
  • un transport et une mise en œuvre très simple
  • une meilleure compréhension des processus géologiques
  • une réduction du risque géotechnique
  • une réduction des coûts d’exploitation

En trois mots comment décririez-vous l’innovation de votre entreprise ?

En proposant un passage du qualitatif au quantitatif, notre innovation constitue une rupture technologique qui permettra de réduire sensiblement les coûts d’exploitation et le risque géotechnique en mer.

Depuis quand êtes-vous sortis d’incubation ou de pépinière ?

SOACSY est sorti d’incubation (Impulse) et de pépinière (CEEI-Provence) en 2006.

Pourquoi participer à TRAJECTOIRES ?

Après plusieurs années d’existence la problématique de SOACSY est de réfléchir à son positionnement, son offre commerciale au regard de l’évolution du marché et plus globalement, à sa stratégie. Elle s’inscrit dans une démarche d’augmentation de capital via un club de business Angels.

Qu’en attendez-vous ?

Des conseils, un suivi et un accompagnement dans le cadre des problématiques actuelles de la société SOACSY par les équipes du programme « TRAJECTOIRES ».

TRAJECTOIRES, l’accompagnement à la sortie de pépinières et/ou d’incubateurs, un programme PACA INNOVATION porté par TVT INNOVATION.

Un programme pour des entreprises en PACA pour apporter une valeur ajoutée au projet d’innovation de l’entreprise :

Pour chaque projet, une équipe d’accompagnement :

  • un conseiller référent d’une pépinière/CEEI ou incubateur,
  • associé à un ou plusieurs autres membres du consortium TRAJECTOIRES*

*Incubateur Belle de Mai, Incubateur Impulse, Incubateur Paca Est, CEEI Provence, CEEI Marseille Innovation, CEEI TVT INNOVATION

Sources : Incubateur Impulse

Haut de page