TRAJECTOIRES : Le témoignage de la société Vect Horus

  • Publié le lundi 14 février 2011
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Les entreprises en sortie de pépinière ou d'incubateur peuvent bénéficier de l'accompagnement personnalisé TRAJECTOIRES.
L'entreprise Vect-Horus qui a bénéficié des services de l'Incubateur Impulse témoigne...

 

Qui êtes-vous

 

Vect-Horus est une startup basée à Marseille, créé en décembre 2005 grâce à la rencontre entre un directeur de recherche au CNRS, Michel Khrestchatisky (Directeur Scientifique et cofondateur), et un banquier d’investissement, Alexandre Tokay (Président).

 

http://www.vect-horus.com/

 

Que fait votre entreprise ?

 

L’entreprise est partie d’un constat : moins de 2% des médicaments passe la barrière hémato-encéphalique, filtre très sélectif entre les vaisseaux sanguins et le cerveau, qui a pour but de protéger le cerveau des virus et microbes transportés dans le sang. C’est une excellente protection pour les neurones, mais un véritable casse-tête pour traiter les maladies neurologiques. Il s’agit donc d’un défi majeur pour l’industrie pharmaceutique.

 

L’imperméabilité des parois vasculaires qui irriguent le cerveau empêchait donc un certain nombre de projets thérapeutiques de voir le jour. L’entreprise a déposé un brevet mondial pour protéger une trentaine de molécules visant à améliorer la délivrance de médicaments vers le système nerveux central, des peptides, composés chimiques d’environ dix acides aminés, qui les aident à franchir la barrière hémato-encéphalique.

 

Cette barrière permet donc de filtrer les substances toxiques, mais aussi de réguler l’apport des nutriments nécessaires au fonctionnement du cerveau, comme le glucose, l’insuline et les protéines. Vect-Horus a mis au point une plate-forme technologique qui crible ces protéines très simples, les peptides, faciles à fabriquer et composées d’acides aminés, qui sont alors identifiées comme hôtes autorisés à traverser la barrière.

 

Le savoir-faire de l’entreprise ne se limite pas au tri de ces peptides : une fois identifiées, les molécules doivent être optimisées pour circuler sans difficulté. Or, ce sont des molécules fragiles et vulnérables, notamment à l’activité enzymatique. Pour accroître leur durée de vie dans le plasma sanguin, nos chercheurs doivent donc agir directement sur la structure des acides aminés. Ensuite, ils mettent au point des conjugués vecteurs – molécules thérapeutiques ou autres bio-molécules grâce à leur savoir-faire en vectorisation et en chimie médicinale.

 

Ainsi, la société a commencé à négocier avec des partenaires industriels des licences d’exploitation ou de mise en place de programmes de co-développements thérapeutiques, notamment dans trois domaines : la douleur, les tumeurs cérébrales, et d’autres pathologies neuro-dégénératives.

 

En trois mots comment décririez-vous l’innovation de votre entreprise ?

 

L’innovation de l’entreprise réside dans le fait de relever ce défi majeur pour l’industrie pharmaceutique qu’est le passage de la barrière encéphalique pour traiter les neuropathologies notamment, par l’utilisation de peptides, molécules composées d’une dizaine d’acides aminés, qui permettent d’exploiter la fonctionnalité de la barrière, comme un « cheval de Troie », pour faire passer des médicaments jusqu’alors bloqués.

 

Depuis quand êtes-vous sortis d’incubation ou de pépinière ?

 

Vect-Horus a été incubé au sein de l’incubateur inter-universitaire Impulse de juillet 2001 à juillet 2003. Nous sommes donc sortis d’incubation il y a 7 ans.

 

Pourquoi participer à TRAJECTOIRES ?

 

Dans le cadre du développement de la société, VECT-HORUS poursuit une démarche active de développement commercial avec des grands groupes pharmaceutiques. Le soutien du programme « TRAJECTOIRES » vise à accompagner VECT-HORUS dans cette phase délicate liée au développement à la fois commercial et stratégique de la société par le biais notamment d’une communication active via des supports de communication adaptés, issus de la presse spécialisée.

 

Qu’en attendez-vous ?

 

Des conseils, un suivi et un accompagnement dans le cadre des problématiques actuelles de la société VECT-HORUS par les équipes du programme « TRAJECTOIRES » dont fait partie l’incubateur.

 

TRAJECTOIRES, l’accompagnement à la sortie de pépinières et/ou d’incubateurs, un programme PACA INNOVATION porté par TVT INNOVATION.

 

Un programme pour des entreprises en PACA pour apporter une valeur ajoutée au projet d’innovation de l’entreprise :

 

Pour chaque projet, une équipe d’accompagnement :

  • un conseiller référent d’une pépinière/CEEI ou incubateur,
  • associé à un ou plusieurs autres membres du consortium TRAJECTOIRES*

*Incubateur Belle de Mai, Incubateur Impulse, Incubateur Paca Est, CEEI Provence, CEEI Marseille Innovation, CEEI TVT INNOVATION

Sources : Incubateur Impulse

Haut de page