TIC : Rhénatic veut répondre aux besoins des Pôles

  • Publié le mardi 09 mars 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Outre le renforcement des actions en faveur de la formation et de l’export, le nouveau comité stratégique du réseau des acteurs alsaciens des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), Rhénatic, veut « fédérer les adhérents sur de nouveaux axes de développement » pour mieux répondre aux besoins des pôles de compétitivité en matière de TIC.

Élu en décembre dernier, le nouveau comité stratégique de Rhénatic, réseau des acteurs des TIC (hébergeur, éditeur, concepteur, etc.) en Alsace, créé en 2006, veut intensifier les relations de ses adhérents avec les pôles de compétitivité régionaux (Bio valley, Véhicule du futur…) et des partenaires internationaux.


« Booster le business des entreprises »

Destiné à structurer et représenter la filière des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en Alsace (3e région TIC de France), le réseau Rhénatic, qui regroupe une centaine d’entreprises (des PME pour la plupart, mais aussi des grands groupes comme IBM ou Orange), a vocation à vulgariser et promouvoir les TIC auprès des entreprises et des collectivités. « Notre ambition est de booster le business des entreprises. Nous avons par exemple mis en place une plateforme dédiée à la diffusion d’appel à projets pour permettre aux entreprises d’accéder à des compétences complémentaires, mais aussi ceux lancés au niveau national » explique Patrick Hett, Pdg de Kimoce et nouveau président de Rhénatic.

Se rapprocher des pôles

Dans le même esprit, Rhénatic veut se rapprocher des pôles de compétitivité implantés dans la région, comme Bio valley ou Véhicule du futur. « Notre stratégie est de fédérer les adhérents sur de nouveaux axes de développement que sont les technologies pour l’efficacité énergétique, la mobilité et les services à la personne, confie Patrick Hett. Alors que 80 % des innovations proviennent actuellement des TIC, nous voulons mettre nos compétences et notre force de création au service des différents secteurs, des différents pôles. Une des voies est l’intégration de Rhénatic dans les comités stratégiques des pôles alsaciens. »

Source : Innovation le journal

NDLR : Le regroupement des acteurs TIC, des acteurs du numérique pour valoriser leur savoir faire ou tout simplement se rencontrer est en cours à Toulon avec 43 117, les entreprises du numérique à Toulon.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter : Catherine Fekrane

Haut de page