Solar Nano Crystal : La Commission valide l'aide de 46,5 M d'OSEO

  • Publié le vendredi 27 février 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Le programme Solar Nano Crystal, qui vise la production directe de silicium de qualité solaire et l'augmentation du rendement des cellules photovoltaïques, bénéficiera bien d'une aide de 46,5 millions d'euros, accordée par OSEO, l'organisme de soutien de l'innovation. La Commission européenne vient en effet de donner son accord, estimant que ce soutien n'entrainait pas de « distorsions disproportionnées de la concurrence. »

La Commission européenne vient de donner son accord à l'aide de 46,5 millions d'euros, accordée par OSEO, l'organisme de soutien de l'innovation, pour le programme Solar Nano Crystal. Ce programme de R&D de cinq ans (2008-2012) bénéficiera ainsi de 21,5 millions sous forme de subventions et de 25 millions sous forme d'avances remboursables pour développer la filière photovoltaïque.

« Encourager le recours aux nouvelles formes d'énergie »

« Le projet Solar Nano Crystal est conforme à notre politique qui consiste à encourager le recours aux nouvelles formes d'énergie, tout en renforçant la compétitivité et en évitant les distorsions disproportionnées de la concurrence » a déclaré Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la concurrence.
La Commission précise que « seule l'enveloppe de 20 millions d'euros octroyée à PV Alliance LabFab (centrale de démonstration créée pour effectuer, tester et valider les recherches) a fait l'objet d'un examen approfondi par la Commission en raison de sa taille. Les subventions d'un montant plus réduit soit relèvent du régime autorisé, soit ne constituent pas des aides parce qu'elles sont allouées à des organismes publics ou à des organismes de recherche. »

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article3972

Haut de page