Séminaire CAPENERGIES - DERBI « Bâtiment à haute efficacité énergétique de type méditerranéen »

  • Publié le mercredi 11 avril 2007
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Le 4 avril 2007 à l'Europôle Méditerranéen de l'Arbois a eu lieu le séminaire organisé par les pôles de compétitivité Capenergies (Paca et Corse) et Derbi (Languedoc-Roussillon), dédiés aux énergies renouvelables, sur le thème: «Bâtiment à haute efficacité énergétique de type méditerranéen ».

Réduire les émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique, sécuriser les approvisionnements face à des ressources fossiles qui ne sont pas illimitées, limiter les hausses des prix de l'énergie exigent une profonde réforme du comportement de chacun...

Constatant que le secteur du bâtiment est responsable de 25% des émissions de CO2 et de 42% de la consommation d'énergie en France, que le chauffage représente près des deux tiers de ces consommations d'énergie et la majeure partie des émissions de CO2 du secteur.

Tout en sachant que la consommation totale du bâtiment continue à augmenter du fait de la croissance du parc, de la multiplication des appareils domestiques et des exigences nouvelles de confort et de modernisation comme la climatisation.

Et enfin soucieux d'accompagner les nouvelles réglementations françaises et européennes qui ont pour objectif de diviser par 4 les émissions de CO2 d'ici 2050 et de diminuer de 22% la consommation énergétique des bâtiments d'ici 2010...

Le programme et le compte rendu : http://www.capenergies.fr/index.php?2007/04/04/71-seminaire-capenergies-derbi

Haut de page