SPEEDS : Une industrie européenne des systèmes embarqués plus compétitive

  • Publié le mercredi 08 septembre 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Après 4 ans de recherche, les partenaires académiques et industriels du projet européen SPEEDS sont parvenus à définir une nouvelle génération de méthodes, de processus et d’outils pour la conception de systèmes critiques embarqués.
Achevé en avril dernier après quatre de travaux, le projet européen SPEED (« SPEculative and Exploratory Design in Systems engineering ») a abouti à l’élaboration de nouveaux outils, méthodes et processus de conception pour les systèmes critiques embarqués. Pour le coordinateur du projet, Gert Döhmen d’Airbus Deutschland (Allemagne), le projet offre « les bases pour que l’industrie européenne des systèmes embarqués évolue d’une conception basée sur des modèles de systèmes matériels et logiciels à une conception et une élaboration de modèles de systèmes virtuels intégrés basés sur les composants ».

Réduire les coûts et le temps de développement
Présents dans de nombreux produits (téléphones portables, voitures, équipements médicaux, appareils photo, appareils ménagers), les systèmes embarqués sont des systèmes informatiques combinant matériel et logiciel. L’objectif du projet SPEEDS était de définir une nouvelle méthodologie de conception de ces systèmes pour permettre d’améliorer l’industrie européenne. Selon les partenaires du projet, les résultats obtenus doivent permettre la réutilisation, la réduction du temps de traitement des changements ainsi que le nombre d’itérations lors de la conception. Autrement dit, la nouvelle génération de méthodes et d’outils proposée réduit les coûts et le temps de développement des systèmes critiques embarqués.

Une collaboration unique

Financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 9 millions d’euros dans le cadre du domaine thématique « technologies de la société de l’information » (TSI) du 6e programme-cadre (6e PC) de l’UE, le projet SPEEDS a réuni des partenaires académiques et industriels issus d’Allemagne, d’Autriche, de France, d’Italie, de Hongrie, de Suède et d’Israël (1). Pour Gert Döhmen, le projet était une « collaboration unique entre les chercheurs spécialisés dans les systèmes embarqués, les développeurs et les éditeurs d’outils de conception » en vue « d’améliorer sensiblement la compétitivité de l’industrie européenne des systèmes embarqués ».


http://www.speeds.eu.com/

(1) Les partenaires : Airbus Deutschland, Daimler-Chrysler, Carmeq, Roberto Bosch, Extessy et Kuratorium OFFIS, Magna Powertrain Engineering Center, Airbus France, Esterel Technologies, GEENSYS, l’Université Joseph Fourier - Verimag et l’Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA), Knorr-Bremse Fekrendszerek Kf, Saab AB, Israël Aerospace Industries, IBM Israël, PARADES GEIE et EADS (European Aeronautic Defence and Space Company).

Haut de page