Pôles régionaux : Paca dresse un premier bilan

  • Publié le lundi 07 avril 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Permettre aux PME et TPE régionales de se regrouper pour devenir plus compétitifs et développer l'emploi en pariant sur l'innovation au sens large, tels sont les objectifs des Pôles Régionaux d'Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES). Premier bilan de cette initiative unique, lancée par la région Paca il y a 18 mois.

Avec 20 Pôles Régionaux d'Innovation et de Développement Economique Solidaire labellisés (PRIDES), plus de 1950 entreprises et 2500 adhérents, l'initiative, lancée par la Région Paca en 2006 (qui constitue une première en France), semble être un succès. D'ailleurs, 10 autres PRIDES sont en cours de labellisation. Soit, à terme, près de 4000 acteurs mobilisés.

Concrètement, les PRIDES (constitués sous la forme de regroupements régionaux d'entreprises, d'acteurs du monde de la recherche et de la formation) s'engagent à présenter des projets innovants qui ne concernent pas seulement le volet innovation technologique mais englobent également 4 autres leviers : la responsabilité sociale et environnementale, le développement à l'international, l'utilisation optimale des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et la formation des salariés.

Pour lire la suite : http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article2403

Haut de page