Pôles de compétitivité : Tenerrdis pour les énergies nouvelles

  • Publié le mardi 22 septembre 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Le développement de nouvelles technologies liées à l'énergie photovoltaïque et hydrogène a séduit l'État et les collectivités territoriales. Quatre projets labellisés par le pôle de compétitivité TENERRDIS sont soutenus financièrement dans le cadre du 8ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Un succès pour le pôle qui veut mettre en avant le savoir faire des industriels et chercheurs en Rhône-Alpes.

Le Gouvernement et les collectivités territoriales ont retenu quatre nouveaux projets labellisés par le pôle de compétitivité TENERRDIS dans le cadre du 8ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI).

Représentant un budget total de 22 millions d'euros, ils s'inscrivent dans les programmes « Solaire et Bâtiment » et « Hydrogène & Pile à combustible » du pôle. Ils concernent des thématiques à forts enjeux technologiques, économiques et sociétaux comme le recyclage des panneaux solaires, le développement de technologies pour des transports propres ou encore le développement de la filière française du photovoltaïque. Porté par SOLSIA, une PME du Nord de l'Isère, le projet POLYSIL est ainsi focalisé sur le développement industriel d'une technologie photovoltaïque dite de couche mince. Son ambition est de doter la France d'une industrie de pointe au niveau mondial sur ce marché. Le projet réunit deux PME, un grand groupe et trois laboratoires français.

Le recyclage des modules photovoltaïques est également mis en avant avec VOLTAREC, porté par la PME iséroise RECUPYL en partenariat avec deux grandes entreprises, une agence régionale et deux laboratoires de Rhône-Alpes. Dans le collimateur des chercheurs et des industriels : les 90% de cellules photovoltaïques créées à base de silicium cristallin. Car, pour la pérennité de la production, il est devenu indispensable de créer une filière de recyclage des modules photovoltaïques. Objectif : élaborer un procédé de traitement global des panneaux.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4637

Le site de TENERRDIS

Haut de page