Pôles de compétitivité : Les mesures d'Estrosi

  • Publié le vendredi 04 décembre 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

À l'occasion du Paris Region Innovation Tour, le ministre chargé de l'Industrie, Christian Estrosi, a annoncé une série de mesures : la création d'un label « Inter-pôle », l'encouragement des adossements de pôle à pôle, notamment par un dispositif financier incitatif et le lancement de 5 clusters de classe mondiale.

Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, a énoncé, à l'occasion de la 5e édition du Paris Region Innovation Tour (PRIT), le 30 novembre, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, sa volonté de passer d'une « politique par secteur » à une « politique d'écosystème autour de grands projets », cette démarche impliquant d'« aller plus loin sur le décloisonnement et l'internationalisation. » Le ministre a ainsi annoncé une série de mesures visant le décloisonnement « entre secteurs pour passer à l'écosystème de filières » et « entre les pôles de compétitivité pour accélérer la collaboration inter-pôles. »

Les mesures voulues par Estrosi

Pour encourager et poursuivre la coordination et les rapprochements entre les pôles, il envisage la création d'un label « Inter-pôle » permettant de « fédérer et de rassembler les compétences de pôles qui le souhaitent, travaillant sur les mêmes thèmes ou à l'intersection de mêmes thèmes dans une même région. » « Incarné par un homme » et « fondé sur des actions concrètes », ce label « Inter-pôle » suivrait une charte de coopération stratégique.

Christian Estrosi voudrait également « encourager les adossements de pôle à pôle pour les pôles ayant du mal à atteindre seul la taille critique mais dont le thème est comparable ou fortement complémentaire d'un pôle plus puissant mais dont le territoire n'est pas le même. » Parallèlement, un « dispositif financier incitatif où les projets qui associeront les pôles qui travaillent sur les mêmes secteurs bénéficieraient d'une bonification des aides » pourrait être mis en place.
Enfin, il a fixé un objectif de lancement de 5 clusters de classe mondiale « à partir des pôles de compétitivité existants sur des filières en essor, en attirant et concentrant sur un même territoire les acteurs clefs (PME, recherche, université) pour en faire de véritables campus de l'innovation, à l'image ceux existants aux Etats-Unis, au Japon, en Corée ou même en Suède. » Cette proposition, qui s'inscrit dans le cadre du grand Emprunt et dans le cadre des Etats généraux de l'industrie, pourrait concerner l'aérospatial, la nanoélectronique, les biotechnologies, les nouveaux matériaux ou encore les technologies de communication.

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4978

Haut de page