Pôles de compétitivité : Le privé appelé à financer

  • Publié le lundi 21 avril 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Que les financeurs privés prennent la relève des pouvoirs publics afin de financer les PME innovantes des pôles de compétitivité, tel est l'appel lancé par Luc Chatel aux investisseurs vendredi. Le gouvernement devrait prendre des mesures afin de les y inciter.

« Ce sont les pays qui investissent le plus dans l'innovation qui enregistrent la plus forte croissance et le plus fort taux d'emplois ». Vendredi 18 avril 2008, à l'occasion de la journée Capital-Pôles (ndlr : où TVT était présent) qu'il organisait à Bercy afin de promouvoir les pôles de compétitivité auprès des investisseurs privés, le secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et du commerce, Luc Chatel, a dressé le bilan du dispositif des pôles de compétitivité créé en 2005.

Au-delà de sa conviction que cette initiative prise à l'époque par le gouvernement Raffarin est aujourd'hui « un succès », il n'a pas fait d'annonce nouvelle concernant ni l'avenir des 71 sites labellisés, ni celui du dispositif lui-même.

[...]

Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et du commerce, a estimé qu'il était temps « que les investisseurs privés prennent la relève et montent en puissance » dans le financement apporté aux PME innovantes des pôles de compétitivité : Banques, capital-risque, business angels.

[...]

Pour inciter les financements privés, des mesures devraient être prises dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie, a précisé le secrétaire d'Etat. Annonçant la création de 5 fonds d'investissement de proximité, il a aussi indiqué que le gouvernement souhaitait renforcer le développement de réseaux de business angels.

NDLR : Le récent réseau de Business Angels Var Business Angels (VBA) sous l'impulsion de TVT va tout à fait dans le sens des recommandations de l'Etat.

Source : Innovation Le Journal, n.274 du 21/04/08

Haut de page