Pôles de compétitivité : La nouvelle donne

  • Publié le mercredi 12 mai 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Labellisation de 6 nouveaux pôles de compétitivité dans le domaine des écotechnologies, renouvellement de 6 labels sur 13 pôles en sursis, extension du territoire de 2 pôles, prolongement d’un an de la phase 2 de la politique des pôles jusqu’en 2012, coordination entre l’emprunt national et les pôles : les décisions attendues du Comité Interministériel pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (CIADT) étaient annoncées hier soir par le Premier Ministre, François Fillon.


La labellisation de 6 nouveaux pôles de compétitivité dans le domaine des écotechnologies a été annoncée hier soir par François Fillon à l’issue de la réunion du Comité Interministériel pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (CIADT). Comme révélé par Christian Estrosi, Ministre en charge de l’Industrie, lors de son passage dans l’Hérault le 29 avril, les thématiques retenues en priorité touchent à l’eau, l’énergie et la gestion des déchets. Les projets sélectionnés, sur les 19 candidatures déposées suite à l’appel à projets de juin 2009, visent à pallier le manque dans ces secteurs.

Une coordination de trois pôles sur l’eau

Le pôle EAU des régions Languedoc-Roussillon, PACA et Midi-Pyrénées, a ainsi obtenu le label. La nouvelle structure, présentée comme un pôle « à vocation mondial », travaillera sur la ressource en eau : localisation, extraction, gestion rationnelle des usages et assainissement pour une utilisation sécurisée. Ce nouveau pôle sera également le « chef de file » d’une coordination regroupant à ses côtés deux autres pôles également labellisés hier et traitant de la thématique de l’eau. Il s’agit du pôle « Gestion des eaux continentales » (Alsace et Lorraine) axé sur la gestion du cycle de l’eau et du pôle DREAM « Eaux et milieux » (Centre) centré sur la durabilité de la ressource et son potentiel énergétique.
Le projet MEDEE encore en course

Sur la thématique de l’énergie, le cluster alsacien ENERGIVIE, dédié au bâtiment durable et à l’efficacité énergétique, franchit une nouvelle étape en devenant un pôle. Un autre partagera ce secteur : AVENIA (Aquitaine) orienté vers la gestion du sous-sol (capture et stockage du CO2, stockage de l’énergie et géothermie profonde). Côté gestion des déchets, un label a été attribué au pôle TEAM² dans le Nord-Pas-de-Calais. Il mènera des projets sur la valorisation des sites et sols pollués et des déchets pour le développement d’éco-produits.
Parmi les candidats non labellisés, le projet MEDEE (Maîtrise Énergétique d Des Entraînements Électriques) a « retenu l’intérêt du CIADT » et fera l’objet d’un « examen complémentaire. » Quant aux projets impliquant plusieurs pôles comme « Ecotechs Rhône-Alpes » (Axelera, LUTB et Minalogic), ils « s’inscrivent dans la dynamique de coordination entre pôles encouragée » dans le cadre de la phase 2 de la politique des pôles et n’auront donc pas de label.

Un accompagnement pour les « délabellisés »

Les 6 nouveaux pôles bénéficieront d’une année de plus pour faire leurs preuves. Le Premier Ministre a en effet annoncé une « prolongation d’un an de la phase 2 des pôles de compétitivité. » Lancée en 2008, cette phase 2 s’achèvera donc en 2012 avec une évaluation. Cette échéance scellera également le sort des pôles dont le label vient d’être renouvelé par le CIADT. 13 pôles de compétitivité étaient en sursis suite à l’évaluation en 2008 qui soulignait leurs « insuffisances importantes. » Seuls 7 ont vu leur label reconduit hier : Nov@log, MAUD, Q@li-Mediterrannée, S2E2, PASS, Aquimer et Nucléaire Bourgogne.
En conséquence, 6 pôles perdent leur label : MTA, InnoViandes, Enfant, Sporaltec, Génie Cicile – Eco-construction, Prod’Innov. Un accompagnement devrait être mis en place pour les « délabellisés. » Plusieurs pistes sont explorées : rapprochement avec d’autres pôles dont les thématiques sont proches ou entrée dans le dispositif des « grappes d’entreprises. » Ne voulant pas « caser la dynamique créée », François Fillon a précisé que « la délabellisation ne remet pas en question la qualité des membres du pôle mais souligne des problèmes de fonctionnement. »

Vers la phase 3

Parallèlement, afin de consolider leurs assises industrielle et scientifique, les pôles Valorial (Bretagne) et d’Optitec (PACA) vont voir leur territoire étendu, respectivement aux régions Pays de la Loire et Basse-Normandie et à la région Languedoc-Roussillon.
Le Premier Ministre a également affirmé la décision du CIADT de « coordonner les politiques de l’emprunt national et les pôles de compétitivité. » Pour assurer la mobilisation des pôles dans la mise en œuvre des mesures de l’emprunt national, un dispositif de suivi de cette coordination sera mise en place « d’ici au mois de juillet 2010. »
Par ailleurs, le CIADT a décidé de « tirer profit de l’expérience de soutien aux grappes d’entreprises […] pour définir en phase 3 une politique globale nationale des pôles et autres clusters, qui articule les soutiens à l’ensemble des types de clusters. »
Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5591

Haut de page