Pôles de Compétitivité : « Faites du business »

  • Publié le vendredi 30 octobre 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Hier, la première journée du Forum des Pôles de compétitivité a clairement posé l'enjeu lié à l'avenir des pôles : le soutien des PME à l'international. Cette journée a également permis d'éclairer le rôle que l'Union européenne peut jouer dans les stratégies d'innovation à l'international.

« Les pôles de compétitivité français doivent commencer à penser en termes de business plutôt que d'innovation. Les entreprises doivent être placées au cœur des préoccupations. L'objectif des pôles doit être d'accompagner les entreprises, notamment en matière de marketing. C'est cette démarche qui apportera de la visibilité et qui attirera des financements » a estimé Denis Lucquin, président de Sofinnova, à l'occasion de la première journée, le 5 novembre, à Sophia Antipolis, du Forum des Pôles de compétitivité, qui s'achève aujourd'hui.

Un projet de plateforme mutualisée de services à l'international à Sophia Antipolis

Cette démarche, c'est celle que s'apprête à suivre la Fondation Sophia Antipolis. Son président, Pierre Lafitte, a évoqué l'ambition de créer une plateforme mutualisée de services à l'international sur le site. Le projet, qui pourrait s'inscrire dans un cadre euro-méditerranéen, procurerait un support financier, juridique et marketing aux PME. Bruno Allenet, président du pôle Axelera, adhère également à cette approche. Selon lui, « le rôle des pôles est d'aider les PME à définir une stratégie à l'international, d'autant qu'une ouverture vers l'extérieur permet de bénéficier de compétences complémentaires. »

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