Pôle de compétitivité « Photonique » : 28 projets innovants en course

  • Publié le vendredi 24 février 2006
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

L'appel à projets lancé le 21 novembre 2005 par le pôle de compétitivité « photonique » piloté par POPsud a été particulièrement fructueux. Pas moins de 28 projets innovants ont été déposés le 16 janvier dernier.

Ils représentent un investissement potentiel de 35 M€ sur 24 mois dont 17 M€ demandés en cofinancement public. Ils couvrent la plupart des thématiques applicatives du pôle : sciences de la vie et imagerie médicale, aérospatial, mer, procédés industriels, éclairage, télécoms, etc.

Ces projets impliquent aussi bien des grands groupes comme Alcatel Alenia Space et Thales que de nombreuses PME de la filière comme Seso, Light Technologies ou Lumilog. Du côté de la recherche, une quinzaine de laboratoires de la région se sont investis dans un ou plusieurs projets.

Le pôle Photonique a souhaité mettre en place un processus d'évaluation et d'accompagnement des dossiers qui allie rigueur, efficacité et transparence. Il s'articule en trois phases :
- l'évaluation d'experts extérieurs,
- l'analyse du conseil scientifique (18 membres du monde de la recherche et de l'industrie)
- et enfin l'examen du comité de pilotage (CA élargi de POPsud).

Ainsi, pour chaque projet, deux experts, un industriel et un académique, obligatoirement extérieurs à la Région PACA, ont été sollicités et devront rendre leur diagnostic avant le 20 février.

Une cinquantaine d'experts ont été sollicités participant, par la même occasion, à la promotion des projets initiés en PACA. Leurs rapports et leurs notes d'évaluation détaillées sur une grille d'évaluation type, serviront de base au conseil scientifique qui procédera à l'audition de chaque projet (en réponse à ces résultats d'expertise) à la fin du mois de février. Ses conclusions seront finalement transmises au comité de pilotage qui pourra apporter des facteurs d'évaluation complémentaire comme le caractère stratégique du projet pour le développement du pôle photonique, les synergies entre les projets, etc. C'est à la suite de tous ces avis que les projets seront labellisés.

De plus, le Pôle photonique s'est donné comme mission d'accompagner les porteurs en terme d'ingénierie financière : une veille sur les dispositifs de financements est déjà en ligne sur le site d'Optitec: http://www.optitec.fr

Haut de page