Pole de compétitivité : Performance en Paca

  • Publié le lundi 28 septembre 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

8 pôles de compétitivité ont signé un contrat de performance en région Paca. Ambition : définir pour chaque pôle une feuille de route.

Huit pôles de compétitivité centrés en région Paca, les pôles Solutions Communicantes Sécurisées, Mer PACA, Capenergies, Pegase, Pôle Européen d'Innovation Fruits et Légumes, Eurobiomed, Gestion des Risques et Optitec ont signé avec l'Etat, la Région et les collectivités partenaires un contrat de performance, le 18 septembre à la préfecture de région. En effet, pour faire jouer aux pôles de compétitivité un rôle de moteur pour l'ensemble du tissu économique des territoires. Dans cette perspective, il a été décidé de signer avec les pôles et les collectivités qui les soutiennent un contrat de performance pour la période 2009-2011. Ambition : déterminer la stratégie à suivre et définir pour chaque pôle une feuille de route définissant les objectifs de chacun.

Lancée en 2004 par le gouvernement, la politique des pôles de compétitivité a pour objectif d'instaurer une nouvelle dynamique industrielle fondée sur des partenariats étroits entre entreprises, centres de recherches et organismes de formations où l'innovation est au cœur de la compétitivité. Le gouvernement y consacre 1,5 Milliard d'euros sur la période 2009-2011. En Paca, dans l'optique des contrats de performance plusieurs priorités ont été définies en matière de Recherche-développement et d'innovation, mais aussi de commerce international, de formation et de gestion des ressources humaines, d'appropriation des Technologies de l'Information et de Responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4656

Haut de page